Les iPhone tournent tous sous iOS, qu’importe le modèle. Aucun n’est proposé sous Android, et c’est bien normal après tout puisqu’il s’agit du système d’exploitation de Google. Mais est-il possible de faire tourner Android sur un iPhone ? Le développeur Nick Lee a tenté l’expérience et a réussi… en trichant. Explications.

Pour réaliser l’expérience, il a dû créer une coque pour iPhone peu ordinaire. En effet, cette coque contient une puce Lemaker HiKey, une batterie et d’autres composants. On retrouve par ailleurs une prise Lightning qui permet de se connecter directement à l’iPhone. On place l’iPhone dans la coque, on fait le branchement et Android apparait à l’écran, fonctionnel (mais lent).

Ici, l’iPhone ne fait en réalité office que d’écran pour afficher Android. Tout le travail est réalisé par les composants présents dans la puce. Le développeur a utilisé AOSP (Android Open Source Project) en se basant sur Android Marshmallow, la dernière version stable et publique en date.

Le développeur avait déjà fait parler de lui, il avait réussi à installer Windows 95 sur l’Apple Watch. Que ce soit pour Windows 95 ou Android, l’intérêt est assez limité. Mais le développeur prouve que l’opération est techniquement possible, même s’il a fallu « tricher » pour Android.