Apple domine souvent de la tête et des épaules les classements de « marques »; entre la fidélité de sa clientèle, sa rentabilité exceptionnelle ou bien encore des produits devenus réellement iconiques dans os sociétés, le californien bénéficie d’une conjonction de points forts qui généralement lui permet de se tenir au dessus de la mêlée. Mais pas cette fois; BrandZ vient en effet de livrer son classement 2016 des marques les plus valorisées au monde, et tout comme en 2014, c’est bien Google et non Apple qui occupe la première place du podium avec une marque valorisée à 229 milliards de dollars (et + 32% de croissance); juste derrière, Apple donc, qui perd 8% de valeur de marque et doit se contenter de « seulement » 228 milliards. Microsoft, Facebook et IBM complètent le top 5.

Brandz Google Apple

La plus forte progression est à mettre à l’actif de Facebook (+ 44%) et de Adobe (+41%). Le classement établi par Brandz se base sur une multitude de facteurs, dont des données strictement financières mais aussi les retours des utilisateurs ou bien encore les perspectives de croissance dans certains secteurs d’avenir (comme la réalité virtuelle). Il n’est pas certain que l’iPhone 7 suffise à Apple pour revenir au sommet de ce classement en 2017, à moins qu’il n’y ait quelques surprises cachées dans le placard…