C’est fait; Craig Federighi a officiellement opéré le changement de nom du système d’exploitation du Mac; OS X n’est plus…vive macOS Sierra ! Sans surprise, Federighi justifie ce changement de nom (et retour aux sources) par une plus grande homogénéité avec les autres systèmes d’exploitation d’Apple : iOS, tvOS et watchOS.

th_apple-wwdc-20160613-1439-1

La première grosse nouveauté de ce macOs Sierra est la présence d’un presse papier « universel » et qui fonctionne à la fois sur Mac et iPhone; il est ainsi possible de copier un document sur le Mac…et de le coller sur l’iPhone. Magique !

th_apple-wwdc-20160613-1459

macOS Sierra peut désormais être déverrouillé grâce à son Apple Watch, et tout comme sur la montre connectée ou l’iPhone, il sera aussi possible de payer via Apple Pay.

th_apple-wwdc-20160613-1633

Comme attendu là encore, Siri fait son apparition sur macOS Sierra, un Siri largement remanié pour les besoins spécifiques du système d’exploitation du Mac. Federighi s’amuse ainsi à tester les limites de l’assistant vocal, lui demandant de glisser des images dans un diaporama, de lancer un morceau de musique ou bien encore d’envoyer un message complexe à un contact. Siri semble réellement très véloce ici, ce qui semble confirmer le passage à un nouveau moteur d’IA (Deep Learning ?) plus rapide et plus précis dans ses réponses; le Siri de macOS n’est pas encore le cousin germain de Jarvis, mais les résultats sont déjà prometteurs.

th_apple-wwdc-20160613-1624

Enfin, macOS se dote d’une fonction PiP (Picture in Picture) qui ressemble beaucoup à ce qui est proposé sur les téléviseurs HD haut de gammes. Il est ainsi possible d’afficher une vidéo en miniature et de la disposer où on le souhaite sur l’écran.

Sous une pluie d’applaudissements (enfin presque…) Federighi décrit le calendrier à venir avant la lancement de ce macOS Sierra prometteur :

Bêta de macOS Sierra : aujourd’hui
Bêta publique : juillet
Version finale : cet automne