Avant même d’embrayer sur tvOS, Eddy Cue a annoncé quelques chiffres généraux sur l’Apple TV (6 000 applications disponibles), avant d’annoncer…une nouvelle version de l’app de télécommande Remote destinée au petit boitier noir ! Pas grand chose à en dire, si ce n’est que l’interface dark est plutôt classe…

th_apple-wwdc-20160613-1260

Place donc à tvOS; le système d’exploitation de l’Apple TV, profite lui aussi du Siri plus intelligent concocté par Apple dans la marmite du Deep Learning. Les recherches de films pourront ainsi s’effectuer vocalement par catégories et il sera même possible de faire des recherches (toujours vocales) sur l’app Youtube. On apprend aussi que le service Molotov devrait bientôt être disponible en France. L’annonce d’une nouveauté pour la France est suffisamment rare pour être soulignée.

th_apple-wwdc-20160613-1334

Autre évolution assez logique, la synchronisation des applications est désormais assurée entre l’Apple TV et l’iPhone/iPad; si une application est téléchargée sur iPhone – et dans la mesure où il existe une version Apple TV – alors cette dernière se téléchargera aussi sur l’Apple TV.

th_apple-wwdc-20160613-1299

La recherche peut être très précise : ici des vidéos regroupant les paniers à trois points de Stephen Curry, star de la NBA

Enfin, un mode sombre fait son apparition, pour ceux qui n’aiment décidément pas les couleurs ou qui ne veulent pas se faire exploser les yeux lorsqu’ils regardent leur Apple TV le soir…

Fermez le ban pour tvOS, dont la bêta est disponible dès ce soir aux les développeurs. La version finale arrivera à l’automne.