Craig Federighi (en charge d’iOS et macOS) et Phil Schiller (en charge du marketing chez Apple et de l’App Store) ont participé à The Talk Show, le rendez-vous du blogueur américain John Gruber. Leur intervention a eu lieu il y a quelques heures.

Craig Federighi

Craig Federighi

iMessage avec l’application Messages a connu beaucoup de changements sur iOS 10 avec l’envoi d’autocollants, de dessins, la possibilité de mettre des réactions, des Emojis trois fois plus gros et plus. Craig Federighi a noté qu’il s’agissait de l’une des applications les plus utilisées, Apple savait donc que les nouveautés seraient devant les yeux de millions d’utilisateurs dans le monde.Craig Federighi a souligné que les utilisateurs sont, en général, plus excités par une nouveauté dans Messages que par l’arrivée d’un nouveau format système de fichiers par exemple.

Le cas des applications natives d’Apple qui peuvent être désinstallées sur iOS 10 a aussi été évoqué. En réalité, les applications ne se désinstallent pas, elles sont cachées. De leur côté, les données de l’utilisateur liées à l’application sont supprimées (les musiques si on efface l’application Musique par exemple).

Phil Schiller

Phil Schiller

En outre, les deux cadres d’Apple ont expliqué que le fabricant aime bien créer quelque chose puis l’ouvrir aux développeurs, mais plus tard une fois le produit jugé mature. Avec iOS 10, Apple a ouvert Siri et Plans aux développeurs, et a aussi intégré un App Store pour iMessage.

Concernant le Mac App Store, Phil Schiller estime qu’Apple en est satisfait à ce jour. Les développeurs ne sont pas de cet avis toutefois… Enfin, Craig Federighi a fait savoir que Siri devrait s’ouvrir à d’autres catégories d’applications sur le long terme, en plus de celles qui concernent la messagerie, le déplacement et autres.