Une fois n’est pas coutume, les chiffres publiés par Katar Worldpanel pour le premier trimestre 2016 montrent ce que l’on a pas l’habitude de voir, soit une progression franche de la part de marché iOS en France, et une baisse encore plus franche de Windows Phone (que l’on voyait pourtant dépasser iOS il y a seulement de cela quelques trimestres). Plus étonnant encore, la France est pratiquement le seul pays au monde (si l’on excepte la stagnation anglaise) où iOS ne recule pas face à Android.

iOS a en effet progressé en France de 3,6 points de parts de marché en ce début d’année 2016, pour atteindre désormais 21,5 % de Pdm, soit une part  nettement plus élevée que la moyenne mondiale (et la plus grosse Pdm derrière l’Angleterre). Android fait bien sûr beaucoup mieux encore, et progresse de 6,1 points de Pdm sur la période, portant sa part de marché globale à 74,7%; Cette croissance des deux leaders s’est donc faite au détriment de Windows Phone, qui s’est totalement effondré de 8,4 pts de Pdm, et ne représente plus désormais que 3,6% du marché mobile hexagonal. La France n’est décidément plus la fille ainée de l’église Microsoft.

Kantar PDM ios Android

Au plan mondial, c’est un peu moins reluisant pour Apple, même si le système d’exploitation de l’iPhone et de l’iPad résiste plutôt bien dans un contexte de ventes déclinantes d’iPhone. Les baisses de parts de marché d’iOS oscillent entre 1 et 3 points (-4,4 points en Chine néanmoins), mais c’est encore une fois la chute infernale de Windows qui permet surtout à Android de grapiller quelques pourcentages supplémentaires. Mais l’essentiel de ce tableau de chiffres est ailleurs : qui aurait dit qu’un jour ce serait le marché français qui permettrait à Apple de mieux résister à Android au plan mondial ?