Apple refuse son soutien technique ou financier à Donald Trump
Les saillies de Donald Trump en faveur des armes à feu, ses critiques violentes contre les immigrés, les musulmans et les femmes n’ont vraiment pas plu aux dirigeants d’Apple; pour la première fois de son histoire, Cupertino ne sera donc pas « neutre » dans le débat politique américain, une position qui tranche avec celles de Google, Facebook ou Microsoft, qui ont tout trois confirmé qu’ils apporteraient une aide technique ou financière au populiste américain.
Lors des 4 dernières élections américaines, Apple s’était déjà refusé à apporter un soutien financier au parti Démocrate ou Républicain, ce qui n’empêchait pas les dirigeants de l’époque de soutenir des causes et des projets ouvertement démocrates (Steve Jobs était lui-même démocrate). En revanche, la pomme n’avait pas hésité à apporter une aide « technique » sous la forme de Mac, iPhone ou iPad (ainsi que des logiciels) généreusement offerts aux différents partis en course pour l’investiture finale. Cette neutralité subit donc un coup d’arrêt cette année puisqu’Apple a officiellement confirmé à l’équipe de campagne de Trump qu’elle ne lui fournirait aucun soutien d’ordre technique ou financier. Cet « embargo » se limite au représentant Républicain: Apple livrera bien des centaines de milliers de dollars de matériel pour la campagne de Hillary Clinton.
Donald Trump ne fait pas rire Tim Cook; mais alors, pas du tout…
Rappelons qu’outre des propos peu orthodoxes sur les femmes, les migrants mexicains et les musulmans, Trump s’était aussi illustré en menaçant de boycotter les produits Apple (alors qu’il possède un iPhone), et avait choisi le « camp » du FBI durant la joute juridique qui opposa l’agence américaine au géant californien concernant le chiffrement de l’iPhone.
Si la ligne rouge semble donc avoir été franchie pour Apple, il n’en va donc pas de même pour ses principaux concurrents : Microsoft précise qu’il ne financera pas la campagne de Trump…mais lui fournira bien une assistance technique; idem concernant Google; quant à Facebook, pas de scrupules : le premier réseau social apportera une aide logistique et financière au parti de l’impétueux Trump. IBM et HP, deux autres poids lourds technologiques, continueront eux aussi à soutenir le candidat républicain.
Trump à la poubelle
Moi j’espère qu’il va gagner :D pour bien faire chier ceux qui le diabolisent autant.
Ce monsieur se diabolise tout seul comme un grand
Tout à fait exact, on a l’impression que ce type sort d’un Cartoon.
Tu es vraiment stupide toi. Je te signale que Trump est un milliardaire excentrique raciste intéressé uniquement par le pouvoir et l’argent, la vie des gens n’a aucune importance à ses yeux. Et toi tu voudrais qu’il soit élu ? On vit dans un monde qui devient de pire en pire –‘
L art et la manière de faire de la politique et du lobbying.
Il peuvent faire d une pierre 2 coups comme cela si c est Clinton ,elle ne les gêneras pas niveau impôts aux USA.
A priori c’est quand même Donald Trump qui soutient une politique de baisse drastique de la fiscalité sur les entreprises américaines…Attention à ne pas voir le mal partout…Il y a aussi la possibilité que les dirigeants d’Apple, comme des millions d’américains, soient réellement ulcérés par les propos du monsieur. On ne parle vraiment pas d’un candidat lambda tout de même…Vu les positions prises par Cook concernant l’égalité des traitements dans l’entreprise (pro-femme et pro LGBT), c’est sans doute l’explication la plus probable…
Que les propos de trump ulcère une partie de la population et entreprises américaines je le conçois mais les baisses massives des impôts ne concerneront que ceux qui payent des impôts aux USA.
Clinton ne fera que continuer le travail de son mari qui est aussi l artisan du dereglemment financier et fiscal mondial qui leur a été bénéfique un certain temps mais qui a engendré la crise des subprimes
Sans doute; mais vous croyez vraiment que ce sont ces raisons là qui font que cette année, et seulement cette année, Apple refuse d’apporter son soutien à un candidat qui tient des propos extrêmes sur les immigrés et les femmes (entre autres) ? Quel est le lien ?
Et bien je dirais au ce qui me fait dire cela c est le pragmatisme des americains.
Si Apple était si soucieux de tout ce qui est avancé comme l égalité homme/femme.,l homosexualité,j ai du mal a comprendre tôt ces rond de jambe avec l inde qui je rappelle est une société de castes et ou une femme a plus de chance de se faire violée que de pouvoir acheter le dernier iPhone.Au passage je n oublies pas de regarder dans quels pays les hommosexuels sont le plus traqués,condamnés aux fois lapidation exécutions emprisonnement.
Je vois que la prise de position est vraiment très clair dans le pays ou Apple a le moins affaire dirons nous !
Pragmatisme ou opportunisme plutôt
Mouais…cela n’explique toujours pas pourquoi Apple ne l’a pas fait avant alors…Du temps de Clinton ils ont bien soutenu la campagne des démocrates et des républicains. Et l’Inde n’est pas les Etats-Unis; on peut comprendre que sur son sol Apple défende des intérêts différents de ceux de pays qui sont encore libres d’édicter leurs lois (même si on y est opposé). Sinon, à vous lire, ils devraient donc être la seule société technologique à ne pas commercer avec des pays qui n’ont pas les mêmes lois et cadres généraux que les Etats-Unis. ça n’a pas de sens. Vos arguments tiennent du tout ou rien : « puisqu’Apple fait preuve de pragmatisme/cynisme pour vendre leurs produits à l’extérieur, alors il doit en être de même pour CHAQUE prise de décision; y compris celles prises aux Etats-Unis ». Vous oubliez un peu vite que Cook et les salariés d’Apple sont aussi citoyens et citoyennes américains. Les décisions politiques d’un Trump peuvent directement impacter leur vie, et sans doute pas de la meilleure des façons. L’engagement est aussi politique ici; ne voir que l’aspect financier ou économique est une façon de considérer que ceux qui composent Apple ne sont pas plus vivants et conscients que des robots.
D un autre côté le fait au on dise au Apple ne s engage pas au côté de trump pourrais signifier que tous les employés d Apple soutienne cette décision.Cela veut il dire que tous sont contre trump ?
Cette année est assez particuliere au niveau des élections et que jusqu a présent que ce soit démocrate ou républicain c étai une façade.
Honnêtement j aurais plus compris un engagement PERSONNEL de Cook mais pas au nom d Apple
C est le gros soucis de la double vitesse.Qu Apple fasse de l argent au meme titre que d autre entreprises dans des pays ou les droits de l homme ne sont pas respectés est tout a fait normal puisque les autres le font aussi
Apple est une personne morale, son avis ne représente pas celui de ses employés et inversement …
Sage décision !
C’est normal, le gars menace de boycotté Apple.
Je dirais qu Apple a plus peur d une surtaxe pour ses produits vendus aux usa fabriqués a l étranger pour compenser la perte d impôts que le boycott
Cette idée n’est pas nouvelle pour un candidat à la présidence américaine…et n’avait pourtant pas abouti à un boycott. Mais rien ne vous fera changer d’avis ici; l’argument est juste financier ici pour vous et les propos de Trump sur les femmes, les américains musulmans ou les homosexuels ne comptent donc pas dans l’équation.
Si les arguments de son comportement sur les femmes ,les hommosexuels,les immigrés comptent , je dis que justement Tim Cook a parfaitement le droit de donner son avis mais pas au nom d Apple car trump comme le fn en France a un electorat qui avait abandonné les élections depuis belle lurette justement a cause des décisions des démocrates et républicains et qu il dénonce le système financier comme Apple le pratique
Tim Cook s’occupe plus de la politique que de ses Iphones….
Je ne pense pas que ce soit financier, car en faisant cela Apple risque de s’attirer les foudres de l’électorat de Trump. Moi personnellement j’aime le geste car Trump est détestable, mais bon pas sûr que ce soit à Apple de faire cela. Que les dirigeants soit contre et le disent ok, mais que la société tranche pour un partie ou un autre c’est pas terrible.
le soucis c est justement l electorat de trump car ce sont les républicains et comment va reagir l ensemble des républicains ?
Mais effectivement si ca vient de la societé l argument financier ne peux pas etre occulté alors que si c est Tim cook et les dirigeants qui parlent en nom propre cela fait vraiment par conviction
Bien vu Tim,comme d’habitude ,change rien.