Spooklight Studio, une startup basée à Genève, prétend rien moins que révolutionner la réalisation de films avec son iPhone grâce à une toute nouvelle app, Storyfab, qui permet de créer de petits courts métrages scénarisés de 45 secondes.  N’ayez crainte, il ne sera pas nécessaire de transformer en acteur amateur votre petite amie ou votre gros chat : les films de Storyfab racontent des histoires qui se déroulent dans l’univers des Moodies, de petits personnages que l’on pourra customiser à loisir (jusqu’à leur humeur) et dont on dirigera les moindres gestes et attitudes.

th_Storyfab_Press_Affiches

th_Storyfab_Press_Screen_Casting-1

Les décors de ces saynètes sont composés au choix d’éléments virtuels (sapins ou maison 3D par exemple), ou en réalité augmentée (!) puisqu’il sera possible d’intégrer les petits Moodies dans l’environnement réel affiché à travers l’écran de l’iPhone.

th_Storyfab_KickstarterCampain_Artworks

Mieux encore, des parties de décor 3D pourront cohabiter dans la même scène avec des éléments AR, et tout cela sans connaissance technique ou habileté particulière puisque le logiciel prend tout en charge (profondeur, placement des éléments 3D dans le décor AR, etc…). Vous n’aurez seulement qu’à vous concentrer sur votre histoire, à placer les personnages et le décor, et à décider des différentes interactions possibles entre tous les éléments qui composent votre scène. Et le plus beau, c’est que tout cela semble assez simple à réaliser (voir vidéo ci-dessous).

th_Storyfab_KickstarterCampain_Postcard

La phase bêta de l’app iOS débutera dès la fin de la campagne Kickstarter du projet, car oui, ce joli concept est encore dans sa phase de financement, une phase que nous ne saurions trop vous conseiller d’appuyer. Si tout se passe bien (et c’est bien parti pour), le studio promet de développer du contenu additionnel sous la forme de pack-univers (in-app de 5 euros), ce qui fait d’autant plus sens pour une application mobile qui vise à recréer les conditions d’un mini-studio de cinéma.