Apple propose depuis le 13 juin dernier la première bêta d’iOS 10. Celle-ci a une particularité plus qu’étonnante : le kernel n’est pas chiffré. Le kernel est le cœur même d’un système d’exploitation. Le fait qu’Apple ait décidé de ne pas le chiffrer pose des questions.

iOS 10 Logo iPhone

Soit il s’agit d’un acte volontaire et Apple sait très bien ce qu’elle fait et dans ce cas, ce n’est pas un problème. Soit Apple a fait une énorme gaffe, et dans ce cas cela peut poser un problème pour la sécurité autour d’iOS 10. En effet, des chercheurs informatiques peuvent désormais trouver beaucoup plus facilement des failles pour créer des jailbreaks ou des malwares en passant par le noyau du système.

Selon plusieurs chercheurs, dont Jonathan Zdziarski, il s’agirait d’un acte délibéré de la part d’Apple. Ils seraient plus qu’étonnés qu’Apple ait oublié une telle protection sur le kernel. Mais personne ne sait pour l’instant, le fabricant refuse de communiquer sur le sujet.

Nous serons vite fixés de toute façon, il suffira d’observer le kernel de la bêta 2 d’iOS 10 (attendue pour la semaine prochaine). Si le kernel n’est toujours pas chiffré, cela signifiera qu’il s’agit bien d’un acte volontaire de la part d’Apple.