Le Royaume-Uni (et surtout l’Angleterre et le Pays de Galle) a donc voté « Non » à l’Europe, et quoiqu’il advienne de cette décision populaire, l’on sait déjà au moins qu’en Angleterre la démocratie et le référendum servent réellement à quelque chose. Ce Brexit historique aura aussi forcément des conséquences pour Apple, dont le QG décisionnel européen se situe à Londres (et son siège administratif en Irlande).

brexit

Il semble en effet désormais impossible pour Apple de continuer à diriger ses destinées européennes à partir de locaux situés dans un pays hors de la zone de l’UE. Les bureaux d’Apple Europe Limited situés au 1 Hanover Street (Londres) sont donc vraisemblablement sur la sellette, même si les 2 années de négociation des conditions du divorce entre l’Europe et le Royaume Uni – ou plutôt entre l’Europe et le couple Angleterre/Pays de Galle, l’Ecosse parlant déjà d’un nouveau référendum d’indépendance- vont laisser un peu de temps à Apple pour s’organiser (ou plutôt entre l’Europe et le couple Angleterre/Pays de Galle, l’Ecosse parlant déjà d’un nouveau référendum d’indépendance).

Apple pourrait songer à revenir en France pour y établir son nouveau point de chute; le californien avait déjà bâti son QG européen dans l’hexagone, il y a de cela quelques années; mais il s’agissait d’une autre époque…