Thomas S. Ross, un homme résidant en Floride sur la côte est des États-Unis, a décidé d’attaquer Apple pour violation de brevet. Il estime que l’iPhone se rapproche beaucoup trop d’un dessin qu’il avait fait en 1992. Et autant le dire tout de suite, ce n’est pas une blague.

Dessin iPhone 1992 Plainte Contre Apple

Voici le dessin en question. Difficile de faire un rapprochement avec l’iPhone. On dirait davantage un BlackBerry Passeport qu’autre chose avec l’écran et le clavier physique en dessous. Thomas S. Ross avait fait une demande pour obtenir un brevet sur son invention en novembre 1994, mais malheureusement pour lui elle a été rejetée par l’USPTO (le bureau qui gère les brevets aux États-Unis). La raison ? Il n’avait pas assez d’argent pour payer les frais demandés.

En attendant, cet habitant de Floride attaque Apple et réclame pas moins de 10 milliards de dollars de dommages et intérêts pour avoir « violé » son brevet. Il réclame également 1,5% de la somme générée par les futures ventes des produits iOS (iPhone, iPad et iPod touch), rien que ça.

Le plaignant demande un passage devant un tribunal pour s’occuper de cette affaire. À voir si un juge acceptera ou si la demande sera rejetée.