Le logiciel de traitement de texte Scrivener, particulièrement prisé des écrivains, va bientôt débarquer sur iOS après 2 ans d’un développement chaotique. Basé sur un principe d’agencement de texte novateur (des post-ifs qui peuvent devenir des paragraphes, des chapitres ou rester de simples ébauches) et disposant de fonctions de recherche intégrées, Scrivener avait été considéré lors de sa sortie comme un petit évènement dans un secteur du traitement de texte dominé par le poids lourd Word (qui fait parti de la suite bureautique Office).

La vidéo récapitulative de la version iPad permet de constater que presque toutes les fonctions principales du logiciel seront bien présentes dans la version iOS, mis à part la création de textes au format ePub, qui restera une « exclusivité » des versions Mac ou PC. A noter qu’iCloud n’est pas supporté pour la sauvegarde des fichiers (mais DropBox oui…).

Si tout va bien donc (la sortie de cette version iOS a déjà été repoussée plus d’une fois), Scrivener iOS sera donc disponible dans l’App Store à la fin du mois de juillet; le tarif proposé est de 20 euros, ce qui semble éminemment raisonnable pour une application de cette qualité (la version OS X coûte deux fois plus cher).