Apple a déjà racheté Beats pour, notamment, lancer son propre service de streaming, nommé Apple Music. Mais le fabricant pourrait aller plus loin. Le Wall Street Journal annonce ce soir que des négociations ont été entamées pour racheter Tidal, la plateforme de streaming musical gérée par Jay Z, dont de nombreux artistes (Kanye West, Usher, Beyoncé et d’autres) sont investisseurs.

Tidal

Les discussions sont en cours, mais rien n’est fait dans l’immédiat. Le journal américain prévient qu’elles pourraient être abandonnées et chacun continuerait ainsi de son côté. Aucun prix n’est avancé dans l’immédiat. Pour rappel, Apple avait racheté Beats pour 3 milliards de dollars (les casques audio, accessoires et le service de streaming).

Pourquoi Tidal ? Parce que le service a une certaine force de frappe, avec notamment des exclusivités de gros poids dans la musique, dont Beyoncé et Kanye West pour ne citer qu’eux. Apple sait que le public aime ces artistes, d’où l’intérêt de racheter Tidal pour obtenir les exclusivités et tout ce qui va avec.

Pour information, Jay Z avait racheté Tidal (qui ne s’appelait pas comme ceci au départ) pour 56 millions de dollars en 2015. Le service a connu plusieurs problèmes depuis l’année dernière avec plusieurs départs de dirigeants notamment. Plusieurs observateurs et analystes ont déjà pensé que Jay Z ferait mieux de vendre Tidal au vu de la situation.