Apple répond à Spotify suite à ses critiques sur la concurrence et les revenus
Il y a peu, Spotify a envoyé une lettre à Apple pour se plaindre de sa position. Le service de streaming estime qu’Apple empêche la concurrence de bien faire son travail avec ses règles de l’App Store (notamment avec les 30% de commission). Cette lettre a été envoyée suite à un refus d’une nouvelle version de l’application iOS de Spotify. Aujourd’hui, Apple a répondu.
BuzzFeed a pu obtenir la lettre de Bruce Sewell, l’avocat général d’Apple, en réponse à celle de Spotify. Il se dit « déçu » par les attaques publiques. Il note que l’application de Spotify a été téléchargée 160 millions de fois depuis 2009, montrant qu’il s’agit d’un acteur important parce qu’il a pu générer « plusieurs centaines de millions de dollars ». « C’est pour cela que nous trouvons étonnant que vous demandiez des exceptions aux règles que nous appliquons à tous les développeurs », explique Bruce Sewell.
Selon l’avocat général, Apple ne fait rien pour dénigrer les concurrents d’Apple Music, quels qu’ils soient. Mais le fabricant refuse que Spotify propose son propre système de facturation si un utilisateur passe par un iPhone ou iPad au lieu du système de facturation de l’App Store. Bruce Sewell note qu’Apple distribue l’application et ne toucherait pas le moindre centime si ce système était autorisé.
Bruce Sewell indique qu’Apple applique les règles à tous les développeurs. « Ironiquement, c’est maintenant que Spotify veut que les choses soient différentes en demandant un traitement préférentiel de la part d’Apple » souligne l’avocat général d’Apple. Le « C’est maintenant » fait référence au lancement d’Apple Music, arrivé en 2015.
Pour conclure, Apple est prêt à approuver rapidement une nouvelle version de l’application de Spotify si elle inclut de nouveau l’abonnement en achat intégré et non en passant par le site de Spotify.
Logique et implacable !
Perso suis passé par le site de Spotify et basta.
Apple ne va pas faire de passe droit pour Spotify ou un autre développeur sinon elle ouvrirait la boite de pandore
Tu as raison, très intelligent, Apple s’enrichit davantage et le client paie plus cher. Fan de carotte ?
Toujour de la dictature .pure et simple …scandal
Haaaa encore un peu d’effort, c’est presque ça 👍
Position dominante d’Apple. Même si j’aime bien les services Apple, c’est tuer la concurrence
Tuer la concurrence? juste pour le fun. Apple Music, Google et YouTube red, Tidal, Spotify, deezer, Qobuz, Soundcloud, Napster, Fnac (lol) et j’en passe. Il faut un coup de balai là dedans pour clarifier les offres. Surtout que la majorité ne gagne pas un rond.
Pas d’accord avec Apple. C’est prendre les clients d’Apple (puisque en possession d’un appareil iOS) pour des cons. Très concrètement. Honteux.
J’ai moi même failli tomber dans le panneau a l’époque. À cause d’Apple, Spotify fait de la publicité mensongère sans le vouloir puisque le prix affiché n’est pas le prix payé lorsque l’on passe par l’application. Spotify devrait attaquer Apple en justice.
On voit que tu n’y connais strictement rien légalement parlant
si spotify rage c’est en raison du fait que la valeur se trouve à un seul endroit et c’est sur iOS avec ses 20% de PDM
N’empêche que suite à l’article d’hier j’ai regardé et effectivement sur leur site web (version ordinateur) il y a la promo à 0.99e pour 3 mois et pas sur le site web mobile… C’est vraiment des enflures…
suffit donc de passer par la version bureau pour en beneficier
Je soutiens Apple. Spotify n’a qu’à sortir ses téléphones! On en reparlera 😏
Ben écoute j’espère que tu n’utilise pas des applications Google sur ton iPhone alors si tu veux en utiliser prend un smartphone sous Android, raisonnement de blaireau.
Ta vraiment rien compris yoda enfaite non ?
+1 pour Apple , prenez les grandes surfaces , vous imaginez style Danone Neslet entrain de maronné qu’il prenne un pourcentage sur chaque produit ?
La question qui faut ce poser ! c’est est-ce que Sans Apple et Google sans leur App Store , Spotify en serait là aujourd’hui ? La réponse est non .
Auriez vous pris un abonnement Spotify uniquement pour le PC / MAC je suis sur que non .
Tout à fait d’accord
est ce qu apple en serait là si il n y avait pas d applis ?La reponse est non aussi !
Et les rageuses, vous êtes juste comiques ou pathétiques je me tâte encore. Apple n’empêche pas Spotify d’exister, ils leur appliquent les mêmes règles que pour tout le monde c’est tout. Mais c’est bien connu Apple c’est le mal
Il les empêche d’exister par des pratiques anti concurrentielle, qui font que Spotify est 30% plus cher que Apple Music…
Spotify gratuit pour les clients orange . Voilà se que moi j’appelle de la pure concurrence déloyale . Pour se qui est des 30 % , je croyais que sur tous les stores c’était la même chose . Qu’est se qui change chez Apple ?
c’est deezer qui est « inclus » (et non gratuit), et au prix ou tu payes les abonnements orange… ça me semble justifié.
Deezer « était » disponible avec les forfaits, ce n’est plus le cas depuis presque 2 ans il me semble.
Spotify par contre, doit faire parti des bonus que peuvent choisir les clients Bouygues (si je ne me trompe pas).
Concernant l’article, ceux qui voient Apple comme le mal et comme un acteur à démarche anticoncurrentielle, je vous invite à vérifier les conditions de l’AppStore. C’est le même pour tout le monde, Spotify comme Deezer et tout autre développeur qui souhaite profiter de la plate-forme d’Apple doivent reverser 30% des revenus à Apple, c’est à eux de décider s’ils souhaitent prendre ces « frais » à leur charge ou s’ils souhaitent les répercuter aux clients (choix de Spotify) ; Ceux qui ne sont pas content ont le droit de retirer leur application du store ;)
Tout est dit👏🏽👏🏽👏🏽
Je te garantie que deezer est toujours dans les abonnements car j’en ai justement un avec deezer inclus
L’offre Deezer ne fait plus partit des forfaits orange depuis quelques temps.
Par contre si t’on forfait date d’avant la fin du partenariat orange/deezer, tu peux toujours en bénéficier. ( c’est mon cas également )
Tu peut être plus précis sur les dates?
A priori depuis octobre 2014.
(Actuellement Orange propose toujours deezer en option, mais c’est une option payante, ce qui n’étais pas le cas avant )
lisez bien l article car en fait il y a 2 soucis .Spotify qui demande a apple de pouvoir etre maitre de la facturation sur l appstore et la apple a raison mais d un autre coté apple refuse la derniere mise a jour parce qu on peu beneficier d un abonnement plus avantageux en passant par le site WEB et la apple a entièrement tort.
T as tout compris
Zobi fissol moke !
Il n’ont cas augmenter le prix de 30% sur lappstore
Non tout le monde n’est pas sur un pied d’égalité puisqu’Apple ne rajoute pas une taxe de 30% sur son propre service Apple Music. Spotify a soumis une mise à jour qui redirige les utilisateurs vers leur site internet s’ils souhaitent s’abonner, il n’y a rien qui enfreint les règles de l’App Store d’Apple avec cette méthode mais pour favoriser à tous prix Apple Music, Apple bloque la mise à jour pour les forcer à faire payer les utilisateurs au sein de l’application pour ainsi pouvoir se prendre 30% des sommes versées à Spotify. Il y a donc bien de la pure mauvaise foi de la part d’Apple. Et évidemment que Spotify n’allait pas se plaindre avant la sortie d’Apple Music puisque tout le monde était sur un pied d’égalité en ce qui concerne les services de streaming musical sur iOS, désormais Apple a sorti son propre service et empêche les concurrents de pouvoir pratiquer les mêmes prix sur leur plateforme.
Manquait plus que ils ajoutent 30 % sur leurs propres service de music . Spotify on que à sortir un smartphone et inclure Spotify alors ! Pour se qui ai de la facturation , Spotify ne veux plus passer par Apple mais uniquement par leurs service de paiement .
Comment faut il t’expliquer pour que tu évites de rager sur la pomme ? Apple a créé une boutique pour que des gens et autres boîtes puissent vendre leurs produits. Donc il est tout à fait légitime qu’ils prennent une commission. Tu serrais d’accord que dans ta boutique en ligne ou physique quelqu’ un se sert de ton enseigne pendant longtemps et viens à la fin mètre une pancarte qui redirige tes clients dans sa propre boutique juste pour éviter de payer sa part de commission ? A moins que tu sois mazo je pense que non. Quand tu achètes tes couches préférer afin d’éviter de salir ton draps (mdr) chez Carrefour ou autre surface, celui prend une commission et cela peut importe qu’il est sa propre marque ou pas. Bref c’est bien grâce à Apple et consorts que Spotify est ce qu’il est aujourd’hui. Donc faut arrêter de troller à chaque occasion juste pour dire de la merd…
Apple à créé une boutique comme Google en a créé une.
Et ce que tu essaie de démontrer existe partout mon cher. Amazon, cdiscount, ldlc.
Et tu vas pas payer 30% en plus parce-que tu achète chez un revendeur.
Comme tu ne paiera pas 3€ en plus sur le playstore.
Je suis d’accord que les gens ragent pour rien vis à vis d’Apple mais faut parfois faire preuve d’objectivité. Apple ne joue pas le jeux et se fou de la gueule de ses clients qui ouvre le bec tout grand comme toi sans se poser de question. Parce-que apple c’est trop cool.
C’est le commentaire qui résume tout !
Spotify peut aussi ne pas passer par l Apple Store ,si Spotify avait un store ils ferai très sûrement pareil .personne ne fait rien gratuit égalité ou pas .!.
Quelqu’un aurait un émulateur game boy pour la dernière version ios actuelle ??
Non mais vous rigolez avec vos commentaire j’espère ?!
Vous voyez demain Carefour vous vendre un PPT de Nutella et Nutella venir chouiné parce que Carefour vend son produit plus cher que Auchant ? Non, il font ce qu’ils veulent !! Et c’est pas comme si Apple appliquait une taxe UNIQUEMENT pour Spotify : Apple l’applique a TOUTES les applis ! De même que Google et son PlayStore ! Spotify est clairement en tord.
Attendez un peu… Sur les iPhone, Apple est chez eux ! Donc ils établissent les règlent qu’ils veulent.
Ça vous plairaient que quelqu’un débarque chez vous à l’improviste et vide régulièrement votre frigo ??? C’est ce que Spotify veut faire…!
Et je suis sur Spotify depuis des années alors qu’on me dise pas que j’ai un parti pris.
De un: si Spotify est pas content ils ont qu’à supprimer leur application iphon (ils l’ont pas deja / encore / fait pour Windows phone comme Amazon ?)
De deux: les gens qui veulent Spotify peuvent s’abonner sur le PC et se connecter depuis leur iphon au tarif normal…
=> tout ça c’est de la publicité déguisée, ouvrez les yeux !
Pendant ce temps on parle de Spotify versus Apple Music et de rien d’autre.
En clair c’est comme si on laissait le choix aux gens entre deux produits, de façon sournoise.
Avant c’était: tu préfères samsoul ou iphon ? Oh… (Bon l’un ou l’autre)
Et si la question avait été: tu préfères qu’elle marque de tel ? La question étant ouverte on aurait pu dire HTC. Mais pas en entendant de toute part les « problèmes » de brevet qui inonde le web via des journalistes, qui eux même ne comprennent pas qu’ils se font manipuler…
Pour les adeptes de la mauvaise foi je n ai jamais vu carrefour interdire le nouveau pot de Nutella parce qu’il est possible de l acheter sur internet ou à auchan moins cher.
Mais bon quand on a de ‘à compote dans le cerveau
c’est toi qui a de la compote dans le cerveau….Non Carrefour n’interdirait pas de vendre le nouveau pot de Nutella vendu aussi ailleurs (comme Apple qui a sur son store des appli dispo aussi ailleurs) mais Carrefour interdirait que Ferrero vende son pot de Nutella moins chère sur le parking du magasin…..Bin là c’est pareil.
ca pue la mauvaise foi ton argument
argument implacable mon petit…..Enfin j’espère pour toi que tu es encore petit sinon ça fait peur sur ton niveau.
Non ton argument n est pas valable car dans l exemple carrefour interdit le nouveau pot que tu peux acheter direct à l usine ou leur boutique qui n est pas le parking de carrefour
Je ne vois toujours pas où est le problème. Le seul problème c’est que Spotify fait payer aux consommateurs finaux car ces rapaces pensent que les 30% devraient s’appliquer à tout le monde sauf à eux
Je soutiens Apple, Spotify ne râle que maintenant en 2016, avant qu’il engrange des millions depuis 2009 il ne s’est pas soucier de cela !!
La concurrence serait déloyale si la commission ne s’appliquait qu’a spotify. Mais Deezer et Tidal paye pareil (et dieux sait à quel point Tidal a du mal à émerger).
Puis Spotify est tres mal placé pour parler de vol quand on voit ce qu’il reverse aux artistes
la raison principale de spotify est le fait qu apple refuse la derniere mise a jour car il font une promo sur leur site web .Apres effectivement là ou ils ont tort c est qu ils ne sont pas les seuls a etre vampirisés par apple 30 % arf ! pas mal quand meme pour pas avoir grand chose a faire sans responsabilités
C’est le même tarif chez Google, ils ne sont pas vampirisés. Quand tu achètes un produit dans le commerce, le commerçant prend aussi 30 à 40% de marge sur le prix de vente HT. C’est la loi du commerce en pays capitaliste, rien n’est gratuit .
Les commerçants ont achetés les produits pour les revendre ce est pas la même chose.
c’est exactement pareil…..Ce faire la plus grande marge possible, on dirait que tu ne connais pas comment tourne ce monde. Tu dois être encore très jeune, si c’est le cas tu apprendras vite comment ça marche.
bien sur apple a raison ben voyons !ce qui se passera plus tard c est tidal racheté par apple ,plus de spotify sur IOS ,Deezer mort ne restera plus qu apple music et vous verrez si ca restera a 9,90 euros/mois .Et la vous pleurerez qu il n y a rien d autre.
Surtout que spotify quand on achète un abonement prenium sur son site les 9.99 c’est pas pour apple
C’est une fausse excuse de la part d’Apple car ils en existe de nombreuses autres applications qui passent outre les achats intégrés d’Apple pour bénéficier d’un service Premium.
non
Le nombre de comparaison farfelu que j’ai pu lire est incroyable.
Je n’arrive pas à comprendre comment on fait pour défendre Apple alors qu’il nous met dans une situation qui n’es pas à son avantage.
Apple oblige les applications qui utilisent son système de paiement de lui reverser 30% c’est un peu normal qu’il prenne une commission, là n’est pas le problème principale.
Spotify propose de passer par son site internet pour s’abonner pour ne pas avoir à répercuter les coûts de 30% sur les clients en plus de pouvoir proposer des super promotions, Apple refuse, il veut son part du gâteau.
Un développeur basic cotise environ 100€/an piur
Suite de mon 1er commentaire
Pour publier ses appli gratuite ou non.
30% sur les transactions sont reversées au store.
Spotify nous fait payer son abonnement 13€ via app store contre 10€ via son site pour répercuter le coût de la commission d’Apple.
Apple music coûte 10€, rien à payer.
Spotify a 2 choix plausible: soi il baisse son forfait à 10 dans ce cas il affiche le même prix que Apple ainsi il gardera ses clients mais il aura un manque à gagner de 3€ pour ce dernier (il ne pourra pas concurrencer Apple pendant longtemps si Apple gagne 3€ de plus par abonnement sans compter les 3€ qu’il doit reverser).
Soi il augmente à 13€, il gagnera autant que Apple mais les clients vont s’en aller pour profiter des meilleurs prix d’Apple. Dans se cas aussi il ne va pas tenir longtemps face à Apple musique.
Donc ils ont decider de faire passer leur transactions par leur site pour éviter ces 2 situations où de supprimer la commission d’Apple, et bien sûr Apple refuse.
Les autres services de streaming n’osent pas s’opposer, ils savent déjà que la fin est proches.
3eme parti
Si on prend tous ces paramètres en compte, il s’agit bien d’une situation anticoncurentiel.
Quant il n’y avait pas Apple musique, tout le monde était au même tarif ça ne dégageait personne mais là ils ne peuvent pas pratiquer les mêmes prix qu’apple sans un une conséquence négative.
Les gens qui défendent Apple comme bec et ongles, vous oubliez que au final vous êtes les dindons de la farce.
Si les autres services de streaming disparaissent qui va réguler les prix quand il y aura un monopole pour Apple musique ?
Si Spotify obtient gain de cause qui va payer 3€ de moins sur son abonnement ?
Il y en a qui préfère se flageller pour donner gain de cause à leur marque préférée.
De toute façon ça sent le chaud chez apple mais pas que ,à moyen terme avec les sites web développés en universel et tactile pour les chromebooks et en w10.Ils n auront plus besoin d avoir des amplis sur un store quand c est possible exactement la même chose par un navigateur
Moi j’écoute pas en streaming , donc m’en tape , au cas j’ai napster gratuit , mais je m’en sert pas
Sinon Spotify est le seul ( hormis Apple Music) , a etre sur carplay
Juste, vous trouveriez ça normal si Apple prenait 30% sur chaque ebillet acheté sur l’application sncf ?
Bah personnellement ça me dérangerai beaucoup, et je trouverai ça normal que la sncf répercute leurs pertes sur le prix du billet acheté sur un iPhone
C’est donc la même chose pour Spotify.