Il y a peu, Spotify a envoyé une lettre à Apple pour se plaindre de sa position. Le service de streaming estime qu’Apple empêche la concurrence de bien faire son travail avec ses règles de l’App Store (notamment avec les 30% de commission). Cette lettre a été envoyée suite à un refus d’une nouvelle version de l’application iOS de Spotify. Aujourd’hui, Apple a répondu.

Apple Music Spotify

BuzzFeed a pu obtenir la lettre de Bruce Sewell, l’avocat général d’Apple, en réponse à celle de Spotify. Il se dit « déçu » par les attaques publiques. Il note que l’application de Spotify a été téléchargée 160 millions de fois depuis 2009, montrant qu’il s’agit d’un acteur important parce qu’il a pu générer « plusieurs centaines de millions de dollars ». « C’est pour cela que nous trouvons étonnant que vous demandiez des exceptions aux règles que nous appliquons à tous les développeurs », explique Bruce Sewell.

Selon l’avocat général, Apple ne fait rien pour dénigrer les concurrents d’Apple Music, quels qu’ils soient. Mais le fabricant refuse que Spotify propose son propre système de facturation si un utilisateur passe par un iPhone ou iPad au lieu du système de facturation de l’App Store. Bruce Sewell note qu’Apple distribue l’application et ne toucherait pas le moindre centime si ce système était autorisé.

Bruce Sewell indique qu’Apple applique les règles à tous les développeurs. « Ironiquement, c’est maintenant que Spotify veut que les choses soient différentes en demandant un traitement préférentiel de la part d’Apple » souligne l’avocat général d’Apple. Le « C’est maintenant » fait référence au lancement d’Apple Music, arrivé en 2015.

Pour conclure, Apple est prêt à approuver rapidement une nouvelle version de l’application de Spotify si elle inclut de nouveau l’abonnement en achat intégré et non en passant par le site de Spotify.