La sortie de la première bêta d’iOS 10 avait débouché sur une grosse surprise : le noyau (Kernel) 64 bits de l’OS n’était plus chiffré, une absence au départ mystérieuse mais qu’Apple s’était empressé d’expliquer; l’ouverture du noyau devait en effet permettre de mieux sécuriser iOS en permettant aux développeurs d’y dénicher plus facilement les failles; cette explication n’avait pas vraiment convaincu le chercheur en sécurité informatique Stefan Esser, ce dernier ne comprenant pas pourquoi les données du cache du système 32 bits d’iOS 10 restaient toujours chiffrées. En d’autres termes, Apple aurait tenté de faire passer pour un acte volontaire ce qui relevait sans doute d’une énorme bévue.

iOS 10 non chiffre

Mais pour cette fois, il semble bien que l’analyse de Stephan Esser soit effectivement tombée à côté; car la seconde bêta d’iOS 10 confirme assez largement la version d’Apple : le cache du système 32 bits n’est plus chiffré lui-aussi, ainsi que le ramdisk (sauf pour l’Apple TV) ou bien encore le bootloader 32 bits (qui comme son nom l’indique sert au démarrage de l’OS). Le hacker MuscleNerd (ça ne s’invente pas…) a résumé les choses de façon lapidaire : « Ce n’était pas un accident« .

Selon nombre d’experts en sécurité, en ouvrant l’accès au noyau d’iOS 10 Apple chercherait avant tout à couper l’herbe sous les pieds des vendeurs de failles, une manière aussi de très vite combler des failles zero day avant qu’elles ne fassent trop de dégâts…