Apple Pay est donc disponible en Suisse depuis ce matin, et déjà le service de paiement sécurisé d’Apple doit faire face à sa première action en justice ! La SKS, une fondation pour la protection des consommateurs, vient en effet de porter plainte pour abus de position dominante auprès de la Commission Suisse de la concurrence.

Apple Pay Suisse

La SKS reproche à Apple de fausser la concurrence en lançant un service compatible avec seulement huit chaînes de magasins et les seules cartes prépayées émises par Bonus Card, Cornèrcard et Swissbankers. Aucune des grandes banques suisses (pas même UBS) n’ont été associés à ce lancement, ce qui pour SKS est une façon détournée de favoriser indûment le service d’Apple au détriment de solutions concurrentes qui auraient déjà pu passer par le NFC de l’iPhone. Mais voilà, Apple réserve l’usage de la puce NFC des iPhone 6 et 6s à son seul service de paiement.

Ce blocage du NFC est d’autant plus gênant pour SKS que la Suisse n’est pas les Etats-Unis : les solutions de paiement mobile abondent, à l’instar de Twint ou Paymit par exemple, des solutions qui aujourd’hui ne peuvent pas passer par la plateforme iOS. La rapidité du dépôt de plainte montre en tout cas qu’Apple était vraiment attendu au tournant…