On peut avoir nombre de critiques à formuler à l’encontre d’Apple, mais s’il y a bien quelque chose qu’on ne peut pas leur reprocher, c’est de ne pas s’occuper des utilisateurs en situation d’invalidité motrice ou psychologique. La firme californienne va jusqu’à embaucher dans ses équipes des personnes directement concernées, à l’instar de Jordan Castor, une ingénieur non-voyante qui avait été prise comme stagiaire chez Apple en 2015 avant d’occuper un poste plus important dans l’équipe de Voice Over puis dans celle de Playground (l’app pour l’apprentissage du code).

castor

Jordan Castor, ingénieur chez Apple

L’objectif de Jordan Castor est clair : rendre les outils Apple plus accessibles aux aveugles, ce qui ne signifie bien sûr pas qu’Apple n’avait rien fait de ce côté là avant d’embaucher la jeune femme. C’est tout de même grâce à Mlle Castor que l’Apple Watch se dotera bientôt (watchOS 3.0) d’une fonction de signalement de l’heure par des vibrations au poignet (via le Taptic Engine).

Si l’interface globale d’iOS prête aujourd’hui à questionnement (ce qui est un comble pour une société dont c’est le coeur de métier), les engagements d’Apple concernant la sécurité et l’accessibilité démontrent que le californien avance avec sérieux dans des domaines sans doute plus importants que la bonne position d’une icône ou la police de caractère d’Apple Music.