Katy Perry et Britney Spears proposent leurs singles en exclusivité sur iTunes et Apple Music
Katy Perry a surpris tout le monde cette nuit en dévoilant un nouveau single, nommé Rise. Il a la particularité d’être uniquement disponible à l’achat sur l’iTunes Store ou en streaming sur Apple Music. En effet, les autres plateformes n’y ont pas le droit (pour l’instant du moins). Apple tente d’avoir le maximum d’exclusivités possible pour donner envie aux utilisateurs de choisir ses services plutôt que ceux de la concurrence. Ici, Apple mise réellement sur Apple Music qui compte 15 millions de clients payants.
Un autre single est aussi proposé chez Apple en exclusivité, il s’agit de Make Me… de Britney Spears. Ce morceau en featuring avec le rappeur américain G-Easy est là aussi à retrouver aussi sur Apple Music en streaming ou sur l’iTunes Store à l’achat. Britney Spears propose en réalité l’audio sur sa chaine YouTube, mais la plateforme de vidéo de Google n’est pas un service de musique (streaming ou achat) à proprement parler, d’où le côté « exclusif » chez Apple.
Apple a l’avantage d’avoir les moyens (financiers notamment) pour négocier des exclusivités. Jimmy Iovine, le cofondateur de Beats, est un producteur de musique très respecté dans la profession. Il a beaucoup de connexions, il est l’un des personnages importants quand il s’agit de signer les exclusivités. Il se dit qu’il participe aussi aux discussions du rachat potentiel de Tidal par Apple.