BuzzFeed s’est plongé dans les coulisses d’Apple Music, Spotify et Google Play Musique pour voir comment se déroule chaque service de streaming. Le plus « vieux » est Spotify, il a été lancé en 2008. Apple Music, de son côté, est le plus jeune avec seulement un an au compteur. Et pourtant, il est en avance sur certains points.

Apple Music iOS 10

Niveau playlists par exemple, Apple Music en compte 14 000 contre 4 500 pour Spotify. Qui s’en occupe chez Apple ? Une douzaine de personnes, toutes sont employées à temps complet pour en créer. Le but recherché est que l’abonné ne soit jamais en manque. Mais au fait, est-ce que les playlists intéressent les personnes utilisant le streaming ? La réponse est oui, une personne sur cinq en écoute et le taux ne cesse de grimper avec le temps. Jay Frank, un haut placé chez la maison de disques Universal Music, pense réellement que les playlists sont en train de devenir le meilleur moyen pour faire des découvertes.

L’équipe en charge des playlists chez Apple est dirigée par Scott Plagenhoef, l’ancien rédacteur en chef du magazine de musique Pitchfork. Il note que son équipe ne met pas en avant ses propres goûts musicaux, mais se charge de faire le nécessaire pour satisfaire le plus grand nombre d’abonnés à Apple Music.

À ce jour, Apple Music compte 15 millions d’abonnés. Ils sont 30 millions chez Spotify. Google ne dévoile pas cette donnée publiquement en revanche.