L’excellent traitement de texte Scrivener passe donc enfin d’OS X à iOS, comblant ainsi une demande de longue date des utilisateurs. Scrivener (Lien App Store – 19,99€ – iPhone/iPad) est un outil très performant qui facilite l’écriture de textes narratifs (mais on peut aussi s’en servir pour des thèses), et qui a pour principal atout une interface très simple d’utilisation, qui fait la part belle aux tickets, des idées de texte, de paragraphe ou de chapitres que l’on peut assembler comme une structure générale du texte à venir.

Scrivener iPhone 1

Le logiciel gère parfaitement les médias et sources externes que l’on peut placer sur son plan de travail pour aider au travail d’écriture (comme par exemple la photographie d’un portrait qui peut aider à la description d’un personnage) et l’on peut synchroniser ses écrits sur plusieurs appareils via DropBox.

scrivener iPad 1

scrivener iPad 2

La version iOS a demandé énormément de temps de développement, le créateur de Scrivener travaillant seul sur son projet, mais le résultat est largement à la hauteur des attentes. On retrouve globalement tout ce qui fait l’intérêt de cet outil, même si certaines fonctions ont disparu au passage (parce que peu adaptées au tactile). Le fameux tableau en liège, avec ses ébauches d’écrits sous forme de stickers (ou post-it), est bien de la partie. Scrivener n’a que deux réelles contraintes : il nécessite iOS 9 et son interface n’est pas traduite en français.