S’il y a bien un domaine où Apple fait des efforts, c’est dans la sécurité. Depuis iOS 8 notamment, tout le contenu d’un iPhone (messages, photos, etc) est chiffré et ne peut (en théorie) pas être récupéré par un tiers, tel un hacker. Apple n’a pas les outils pour déchiffrer les contenus d’un iPhone verrouillé par un code, c’est pour cette raison que le FBI a décidé de se battre avec le fabricant il y a quelques mois.

John-Chen

Aujourd’hui, John Chen, le patron de BlackBerry, critique cette vision d’Apple qui mise sur le chiffrement poussé pour ses produits et services. Il note que l’un de ses concurrents, « que nous appelons “l’entreprise à l’autre fruit“ », a une attitude déplacée au niveau de la société qui n’aide en rien. « Je trouve ceci dérangeant en tant que citoyen ».

Selon John Chen, tout constructeur devrait être en mesure d’aider les gouvernements en cas de demande pour une affaire de taille, comme un meurtre. On notera au passage que le patron de BlackBerry avait déjà attaqué Apple sur ce même créneau en 2015, jugeant qu’aider les forces de l’ordre était un « devoir civique ».

BlackBerry a connu un beau succès il y a quelques années, mais ce n’est plus le cas aujourd’hui. Il a une part de marché d’à peine 0,2%. Il a tenté l’expérience avec un smartphone sous Android il y a quelques mois, mais les ventes sont décevantes.