Le patron de BlackBerry critique Apple et ses efforts pour le chiffrement poussé
S’il y a bien un domaine où Apple fait des efforts, c’est dans la sécurité. Depuis iOS 8 notamment, tout le contenu d’un iPhone (messages, photos, etc) est chiffré et ne peut (en théorie) pas être récupéré par un tiers, tel un hacker. Apple n’a pas les outils pour déchiffrer les contenus d’un iPhone verrouillé par un code, c’est pour cette raison que le FBI a décidé de se battre avec le fabricant il y a quelques mois.
Aujourd’hui, John Chen, le patron de BlackBerry, critique cette vision d’Apple qui mise sur le chiffrement poussé pour ses produits et services. Il note que l’un de ses concurrents, « que nous appelons “l’entreprise à l’autre fruit“ », a une attitude déplacée au niveau de la société qui n’aide en rien. « Je trouve ceci dérangeant en tant que citoyen ».
Selon John Chen, tout constructeur devrait être en mesure d’aider les gouvernements en cas de demande pour une affaire de taille, comme un meurtre. On notera au passage que le patron de BlackBerry avait déjà attaqué Apple sur ce même créneau en 2015, jugeant qu’aider les forces de l’ordre était un « devoir civique ».
BlackBerry a connu un beau succès il y a quelques années, mais ce n’est plus le cas aujourd’hui. Il a une part de marché d’à peine 0,2%. Il a tenté l’expérience avec un smartphone sous Android il y a quelques mois, mais les ventes sont décevantes.
qu’il s’occupe de sa marque qui est à l’état de mort cerebralle…..ce sera déjà bien. La protection des données est une bonne chose.
C’est clair qu’il s’occupe de ses 0,2% de part de marché et qu’il laisse le super chiffrement à Apple moi ça me convient parfaitement ainsi!
Il est jaloux parce qu’on rentre easy dans ses BlackBerry…
Et dire qu’il ventait la sécurité de ces smartphones il y a quelques années de cela. Les jaloux vont maigrir!! 😊
Blackberry c’était pas censé être ultra sécurisé de base? Ma mère qui avait un Blackberry auparavant pour son boulot m’a toujours dit ça … Donc bon..
C’est ultra sécurisé mais c’est juste que Blackberry est capable de déchiffrer les communications
Ce n’est pas sécurisé alors !!?!!
Il se contredit lui-même le patron, de toute façon sa marque est morte …
Non Blackberry n’est pas mort mais seulement la branche smartphone ce qui ne représente pas une grosse part en soit, eux il travaille principalement pour les entreprises
à part la branche smartphone ils font quoi? sinon ça fait longtemps que les entreprises n’achètent plus Blackberry
Bla-bla-bla
Par contre « il » pour LA marque Blackberry c’est assez bizarre.
Ou une entreprise
Comme quoi Blackberry ce fouté bien de la tête de ces clients il y a quelques années en ce ventant d’avoir un des smartphones les plus sécurisé. Mais si eux peuvent déchiffrer les données il doit y en avoir un paquet qui doivent pouvoir aussi le faire!! Donc c’était vraiment « ultra sécurisé » mais avec la clef accrochée sur la porte!!!!
Inquiétant son discours… Il est à la hauteur de son chiffre d’affaire. J’étais véritablement fan de la marque, à la belle époque.
Qu’il commence par vendre ses téléphones tout pourri avant de la ramener celui la!