Des utilisateurs américains ont décidé de s’en prendre à Apple et ont lancé une class action au sujet de l’AppleCare+. Cette assurance, vendue 149 euros pour un iPhone 6s, garantit la réparation ou le remplacement de son iPhone pour deux incidents relevant de dégâts accidentels (sachant qu’il faut ajouter 99 euros pour le remplacement). Dans ses conditions, Apple note que le matériel de remplacement « pourra être neuf ou équivalent à du matériel neuf ».

AppleCare+

Les plaignants critiquent Apple pour leur avoir donné des iPhone reconditionnés et non des modèles neufs. Selon eux, Apple n’a pas respecté son engagement, d’où la plainte. Ils jugent qu’ils ont d’une certaine façon perdu l’usage et la valeur de leur iPhone d’origine avec le nouveau modèle reconditionné.

La plainte est assez sévère sur le sujet, les plaignants jugent qu’Apple a violé ses propres conditions, ses engagements, informe mal le public et propose des pratiques de concurrence déloyale.

Que réclament les plaignants à Apple ? Des frais de dommages et intérêts, le paiement des frais d’avocats et une décision de justice pour éviter que ce scénario ne se présente à nouveau à l’avenir avec d’autres clients. Ils cherchent aussi à ce qu’Apple propose une option pour que le client soit remboursé au lieu d’avoir une réparation.