La tension n’est pas encore descendue en Chine, où un contentieux sur une zone maritime a abouti à un déferlement de haine anti-américaine qui par contre-coup a rejailli aussi sur Apple. Après que de nombreux utilisateurs chinois aient massacré leurs iPhone de rage (et largement diffusé les vidéos de ces destructions), c’est au tour des Apple Store d’être la cible de l’ire populaire. Des groupes de dizaines d’individus se sont ainsi réunis aux alentours de quelques boutiques pommées, allant parfois jusqu’à jeter des pierres sur les larges façades en verre.

Apple Store Chine 1

Malgré ces mouvements de protestation qui considèrent Apple comme « un symbole de l’impérialisme américain », de nombreux spécialistes estiment que ces évènements n’auront pas ou peu d’effets sur les ventes de la firme. La firme Canalys estime ainsi qu’il n’y aura « pas d’impact » et que de tels incidents, moins médiatisés que ceux de ces derniers jours, se produisent chaque année.

« C’est un nationalisme basique et d’une totale stupidité » juge plus sévèrement Shan Mimi, cadre dans une firme légale de Shanghai; « Mais si vous m’offrez un iPhone 7, je serais bien content de détruire mon iPhone 6 ! » continue le salarié non sans humour…D’autres font aussi remarquer que boycotter Apple en Chine ne ferait que créer des centaines de milliers de chômeurs en plus dans le pays…