Apple vient de publier l’un des pires trimestres fiscaux de son histoire récente, et ce même si dans l’absolu les chiffres publiés par Cupertino satisferaient sans doute la quasi totalité des CEO de la Silicon Valley. Si la baisse des ventes est aussi forte, et si elle touche cette fois tous les produits de la firme pommée c’est en grande partie à cause de la chute brutale des résultats d’Apple sur un marché clef : la Chine. Sur un an et pour la même période (Q2), le chiffre d’affaire « chinois » d’Apple est ainsi passé de 13 milliards de dollars … à 8,8 milliards, une purge qui correspond à presque à 40% du « gadin » de ce Q2  loin d’être mémorable.

iphone chine

A l’autre bout du spectre, un pays, un seul, a vraiment donné satisfaction à Apple : le Japon. Les résultats du californien y ont bondi de 23% sur la période, ce qui n’aura pas suffit pour inverser la tendance baissière , et pour cause : le Japon pèse aujourd’hui beaucoup moins que la Chine dans les résultats globaux d’Apple.

japan iphone

Ce grand écart entre les deux grandes régions asiatiques pourrait s’expliquer par les différences de niveau des secteurs technologiques; le marché chinois du smartphone est ainsi devenu celui d’appareils bas-moyen de gamme à très bas prix, une stratégie commerciale qu’Apple ne peut tout simplement pas suivre, alors que le Japon privilégie les mobiles premium (Apple détient plus de la moitié du marché mobile japonais avec ses iPhone).