Les banques australiennes critiquent Apple sur sa position pour Apple Pay
Apple Pay fait grincer des dents certaines banques en Australie. Trois d’entre elles, à savoir Commonwealth Bank, National Australia Bank et Westpac, ont décidé de critiquer Apple et son système de paiement.
Depuis l’iPhone 6, Apple intègre une puce NFC pour permettre l’usage d’Apple Pay sans contact. Cette puce est exclusivement réservée à cet usage, les développeurs n’y ont pas accès (contrairement à Touch ID par exemple). Les trois banques estiment qu’Apple empêche la compétition avec ce type de raisonnement et empêche les Australiens d’avoir plusieurs solutions de paiements sans contact.
Pourquoi les banques se plaignent-elles en réalité ? Parce qu’elles disposent justement de leur propre solution de paiement sans contact, mais elle ne peut pas être utilisée sur iPhone. Les banques ont donc décidé de se tourner vers l’Australian Competition and Consumer Commission pour tenter de forcer Apple à céder. Il n’est pas impossible qu’Apple offre un accès à sa puce NFC à l’avenir, mais ce ne sera pas pour tout de suite.
Il est bon de noter que certaines banques françaises ont peut-être le même raisonnement. BNP Paribas, La Banque Postale, Société Générale, Crédit Mutuel et Crédit Agricole ont un système nommé Paylib. Et comme par hasard, aucune de ces banques ne propose à ce jour le support d’Apple Pay, contrairement à Banque populaire et Caisse d’épargne… qui ne font pas partie de Paylib.
Ceci explique cela sans doute.
En même temps Apple est gourmand sur les transactions et vient piquer une grosse part de la commission qui rentre sinon dans les poches des banquiers
En tout cas, hier j’ai utilisé pour la première fois Apple Pay chez mon coiffeur de campagne qui ne savais même pas ce que c’était , et je vous dis pas les yeux qu’il a fait en voyant que j’approche mon iPhone près du tpe pour payer, ça fonctionne super , ca a même pas duré 3 secondes et c’était payé. Donc première utilisation, je suis plus que convaincu , surtout que nous n’avons qu’une cb pour deux , ça va s’avérer pratique dans bien des cas.
Petit rappel, quand il vous dit vous pouvez insérer votre carte, je lui demande si ça marche sans contact, il me dit oui, je clique alors deux fois sur bouton home de l’iPhone, avec le doigt enregistré pour Touch ID, Apple Pay apparaît et demande approchez de l’appareil pour payer et hop, ça se fait tout seul en deux secondes.
Perso j’ai 3 CB enregistré dans Wallet
et si je change de CB pour payer, je suis obligé de refaire le touch ID qui est pour le coup bcp plus lent que pour déverrouiller le tel
tu n’as même pas besoin d’appuyer sur le bouton, il suffit d’approcher l’iphone écran éteint du lecteur et là il te demandera de poser ton doigt.
Ou deja avoir le doigt sur touch id et approcher le tel. J’ai déja payé sans m’en rendre compte
Les banques, ces voleurs, ça leur fait les pieds et c’est bien fait.
Si ça ne leur plaît pas, c’est pareil. Elles n’ont qu’à aller voir ailleurs.
Et si elles annulent toutes leur partenanriat avec Apple tu feras comment pour utiliser Apple Pay ?
Là c’est une histoire entre deux voleurs qui cherchent à garder le plus dans sa poche de notre argent.
là les « voleurs » se partagent le magot, aucun en a plus que l’autre……Mais le voleur ayant accepté le nouveau venu sait que grâce à celui-ci il gagnera encore plus d’argent (des nouveaux clients et moins de paiements en liquide).
PS forcément sinon les banques ne raleraient pas. C’est peut être justement qu’Apple Pay ne rapporte pas tant que ça que les banques râlent
Totalement d’accord. Il vit dans un autre monde le Panda. Comme si Apple était pas déjà un beau voleur. Ils savent qu’ils détiennent un monopole important sur les téléphones, téléphone qui commence à faire totalement couteau suisse. Du coup pour eux le jeu est carrément simpliste, « tu veux pas accepter mes conditions ? Tant pis ». Un peu comme l’histoire de Spotify, on a beau dire que c’est déloyale malheureusement c’est leur téléphone et ils ont le droit de mettre la commission qu’ils veulent. Les plus gros escrocs de 2016 en gros, mais ils sont bons par contre
Smoosie, ces 3 banques râlent car elles ne font pas partie d’Apple Pay donc perdent des clients/argent….Les autres ne râlent pas. Apple Pay rapporte pas mal car les gens commencent même à acheter une simple boisson dans un distributeur via Apple Pay (vas voir sur Youtube) alors qu’avant ils utilisaient de la monnaie…..Si on cumule toutes ces transactions (même minimes) à l’échelle d’un pays il y a un paquet d’argent qui rentre dans les caisses via la comm.
@alfatech, Je n’avais pas compris que les banques Australiennes ne supportaient pas Apple Pay. On a donc un voleur qui ne veut rien donnerà un autre voleur.
Quand aux chiffres, je préfère attendre quelque chose de précis qu’une vidéo Youtube avec aucun crédit… En France les gens ne sont pas pour (tout ce qui est paiement par smartphone), moi j’attends j’ai du mal à savoir encore.
tu crois ce que tu veux…..Mais il n’y a pas qu’une vidéo Youtube……Mais n’affirmes pas des choses que tu ne maitrises pas: d’où tiens-tu que les Français sont contre le paiement via smartphone? de ton chapeau? ça viens de sortir chez nous donc abstiens toi de balancer des idées toute faite.
Ma belle-sœur travail dans une banque et la plupart des clients sont contre le payement sans contact, ils ont juste peur de se faire volé de l’argent ils pense que c’est comme un payement sur le web la plupart veulent désactivé le payement sans contact sur leurs carte chose qui n’est pas possible si ils prennent une CB sans contact lors de la commande de la carte.
Moi perso je suis à fond pour Apple Pay pas encore essayé mais ma cartes est déjà prête merci la caisse d’épargne.
Ton conseil est bon mais tu devrait l’appliquer, car YouTube n’est en rien une source fiable…
Tiens si tu veux voici mon chapeau : http://m.challenges.fr/article/20151120.CHA1821/les-francais-ne-sont-pas-prets-a-payer-avec-leur-mobile.html
En tout cas merci tu m’as bien fait rire, les ignorants comme toi aiment parler trop vite et ce rndre ridicule, merci…
T’as pas mieux qu’un sondage bidon d’une start up effectué à une époque où le paiement via mobile n’existait pas? on est en 2016
Elle est de fin 2015… Le changement n’est pas énorme, et vu que cela ne sort pas de toi de suite tu dénigres. Mais si tu veux pour les chiffres du chômage on utilisera une vidéo Youtube de Cyprien, pour le PIB Français une vidéo de Norman et connaître les ventes de smartphones une vidéo d’Andy… C’est assez sérieux pour toi ?
J’suis dég’… Ma pu*ain de banque n’est pas encore prise en charge !
C’est pas une question de contrat d’exclusivité des banques, lâ les banques proposé sont les seule pendant 3 mois, je crois
..
Moi je suis heureux d’être à la caisse d’épargne !
Je ne compte plus mes paiement Apple Pay. Même chez mon boulanger qui accepte le sans contact depuis 1 an, je paie avec mon téléphone pour 2 baguettes 😜
Pareil, et il y en a de plus en plus comme nous…..Les banques partagent le magot mais au final se gavent encore plus qu’avant. Au final tout le monde est content, le client qui paye « en s’amusant », qui rentre de l’argent mais pas sur notre dos et les banques qui voient les transactions exploser donc des rentrées supplémentaires.
Mononpole de quoi ? Android a le monopole.
Les banques râlent que Apple ne leur ouvre pas LEUR puce NFC ? Oui et ? Si les banques ne sont pas d’accord ben elles vont voir ailleurs ou sortent leur propre terminal et basta.
Personne ne les obligent non ?
Avoir le monopole c’est genre détenir 90% du marché….Ne pas confondre être leader et détenir le monopole.
ha j’oubliais le plus important, on ne compare pas une marque de smartphone à part entière avec un Os multi marques.
Cette excuse marche toujours dans le sens qu’on le souhaite c’est rigolo. Tout comme la copie…
je te sens vachement aigri, il n’y a pas de « sens qui nous arrange », un os ne se compare pas à un matériel, tu ne compares pas des choux et des carottes, enfin j’espère pour toi…..Des restes de rage sur le fait qu’Apple Pay soit d’actualité chez nous et fonctionne bien quand les Samsung Pay et autres clone n’existent toujours pas?
Les autres clonent comme tu dis existent, et même avant Apple Pay.
En faites tu ne connais rien du tout, de plus tu présume des choses sur ma façon de penser c’est super ridicule…
je parlai de la France…..Il n’y a rien hord Apple Pay (juste Orange Cash), si tu ne sais pas lire c’est pas de ma faute.
Donc il existait bien quelque chose, et oui j’ai bien compris en France. Mais vu que tu ne connais pas grand chose je suppose que l’air zéro c’est la sorti d’Apple Pay…
De tout façon Apple et les banques : tous dans le même sac. Ce sont des voleurs un point c’est tout.
Une société qui fait dans la charité t’en connais beaucoup? Emmaus à la rigueur…..