Le Ransomware est malheureusement de saison, mais généralement, les attaques informatiques de ce type visaient essentiellement des « PC-guys« ; la période d’innocence est malheureusement bel et bien finie pour les utilisateurs d’iPhone et de Mac, et les pirates savent désormais exploiter les moindres failles. Récemment, ce sont des comptes iCloud qui ont été « piratés » par la méthode du Phishing (fausse page d’identifiants à renseigner); à partir de ces accès iCloud, les hackers ont pu ensuite bloquer les iPhone des utilisateurs via la fonction Localiser mon iPhone,  puis ont envoyé des messages à ces mêmes utilisateurs pour leur réclamer des rançons en échange du déverrouillage du mobile.

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En pleine panique, de nombreux possesseurs d’iPhone n’ont pas hésité à effectuer des versements…alors qu’ils avaient toujours la main sur leur iPhone : il suffisait en effet de repasser par la fonction Localiser mon iPhone (via le compte iCloud) pour retrouver un appareil enfin fonctionnel. A noter qu’une simple double authentification aurait permis d’éviter ce type de désagrément. Il est donc temps de le redire ici; si vous ne voulez pas connaître ce genre de problèmes, la solution est simple : choisissez un mot de passe complexe (et seulement rattaché à votre compte iCloud), passez par une double authentification, et surtout ne croyez pas trop vite ce qui est écrit dans les bulles de notification de votre iPhone ou iPad…