L’Inde ne réussit pas vraiment à l‘iPhone; le troisième marché mobile mondial en volume, après les Etats-Unis et la Chine, s’est transformé en véritable enfer pour les commerciaux de Cupertino. Sur le second trimestre 2016, les ventes d’iPhone auraient en effet dégringolé de 35% dans le pays (estimation de Strategy Analytics), pour atteindre misérablement 800 000 unités ! On se croirait presque chez BlackBerry…Reporté au volume global des ventes d’iPhone lors de ce second trimestre, l’Inde ne représente donc que le cinquantième de ces ventes ! Un vrai fiasco.

Tim Cook Developpeurs Inde

En Inde, Tim Cook a déplacé sa stratégie sur la formation des développeurs plutôt que de seulement multiplier les points de ventes 

Le lancement de l‘iPhone SE n’aura donc servi à rien, pas plus d’ailleurs que les tentatives de séduction d’un Tim Cook qui aura tout fait pour ouvrir le chemin des Apple Store dans le pays (mais finalement, pour y vendre quoi ?),mais qui au final n’est même pas parvenu à faire accepter par les autorités la vente d’iPhone reconditionnés. Cette chute des ventes d’iPhone en Inde intervient en plus dans un contexte…d’explosion du marché mobile indien, qui a progressé de 19% pour atteindre les 31 millions d’unités lors du Q2 2016. Avec ses 800 000 ventes d’iPhone, Apple est donc quasiment inexistant, laissant toute la place à Android (qui surdomine le marché local avec 97% de Pdm).

india-smarphone-market

Prenant acte de ces difficultés, Apple a donc tout misé…sur la formation de développeurs iOS « localisés » – un grand centre de formation iOS doit ouvrir prochainement dans le pays -, espérant sans doute que cette stratégie finira par enrichir l’offre d’Apps spécifiquement conçues pour le marché indien (ce qui par la bande pourrait rendre l’iPhone plus attractif); mais pour de nombreux analystes, ces efforts sont vains; car l’Inde reste encore ce pays où la pauvreté est endémique, un pays où même l’iPhone SE y apparait comme un produit d’ultra-luxe. Et comme il n’y a strictement aucune chance qu’Apple produise un iPhone low-cost pour ce marché spécifique, l’affaire semble enterrée pour un très long moment…