L’explication stupéfiante d’ING Direct pour ne pas proposer Apple Pay à ses clients
Il n’est pas certain que la franchise soit ici récompensée. La banque ING Direct vient en effet d’expliquer à ses clients pour quelle raison ils ne devaient pas trop compter sur l’arrivée d’Apple Pay et l’on se dit que parfois, les services de communication feraient mieux de prendre des vacances. La banque s’appuie sur une étude Pan Européenne ING de mars 2016 qui conclut sur un chiffre de 60% de français absolument insensibles aux charmes du paiement sans contact avec leur smartphone; et d’estimer que ces 60% de sceptiques suffisent à opposer une fin de non recevoir au service d’Apple; le tweet ne peut pas être plus…direct :
Bonjour, pour ING Direct l’innovation a toujours été un moyen de proposer des services pertinents et utiles à nos clients. Pour ne pas tomber dans la course à la technologie, nous décidons de nous baser sur l’Étude Pan Européenne ING de mars 2016. Selon cette étude près de 60% des Français indiquaient ne pas avoir l’intention d’utiliser leur mobile comme moyen de paiement. Nous étudions donc Apple Pay mais il ne fait pas partie des lancements que nous prévoyons dans les mois à venir. Nous vous remercions pour l’intérêt porté au développement de nos services. Excellent après-midi.
Chez ING Direct, il n’y aura pas d’Apple Pay avant…longtemps; on comprend mieux pourquoi le Lion semble faire la gueule…
Donc, pour ING Direct, le fait que 40% de ses clients (peut-être plus, l’étude Pan Européenne ING ne fait pas de distinguo entre les banques) soit favorable au système de paiement sans contact ne change rien à leur position sur le sujet. Comme si une banque était une forme de démocratie indirecte (la majorité avant tout); mais si l’on va « par là » comme on dit, alors ING Direct devrait aussi retirer de ses offres tous les services s’adressant par exemple à une clientèle très aisée; après tout, ces derniers ne sont pas majoritaires en pourcentage du nombre de clients. On notera aussi que l’étude en question est une commande récente de ING (elle date de mars), comme si le coup avait été préparé à l’avance, histoire de pouvoir justifier par la suite le refus d’intégrer Apple Pay avec cet étrange argument au pourcentage. Lorsqu’autant d’énormités s’accumulent, on est en droit de supposer que la vraie raison de l’éviction d’Apple Pay est sans doute ailleurs…
Intéressant, espérons que les autres banques soient plus intelligentes. SG pour ma part. Je ne changerai pas de banque pour Apple Pay mais le service serait bienvenu !
ING Direct c’est une banque à la ramasse. La seule qui ne propose pas le paiement sans contact sur ses CB. Alors faut pas s’étonner qu’elle ne soit pas intéressé par ApplePay.
C’est le genre de banque qui se dit dans l’air du temps mais qui ne propose pas les dernière innovation.
Quand la concurrence adoptera petit à Petit ApplePay, ils n’auront pas d’autre choix que de revenir sur leur décision.
le paiement sans contact est très pratique pour acheter son pain rapidement… mais est aussi une belle passoire.
alors oui ne pas payer de frais sur une CB et ne pas avoir de paiement sans contact : je suis pour
honnêtement, le paiement via un téléphone c du grand n’importe quoi !
autant donner sa CB a Apple avec le code a 4 chiffres…
Visiblement, vous ne savez pas comment fonctionne Apple Pay; le système est très sécurisé et n’est absolument pas une passoire. Les informations bancaires ne remontent pas chez Apple et restent dans l’enclave sécurisée de l’iPhone.
Encore un qui ne sait pas grand chose concernant le fonctionnement d’ApplePay. Juste pour info il n’y a pas plus sécurisé niveau sans contact que le système d’Apple. Renseignes-toi un minimum avant de dire des bêtises.
Tiens un peu de lecture http://www.panoptinet.com/cybersecurite-decryptee/apple-pay-securite-du-paiement-sans-contact-nfc/
ce n’est pas déjà ce qu’a fait la grande majorité des possesseurs utilisateur d’iphone et d’appli sur l’app store ?!? et c’est vrai que donner ses coordonnées à chaque site marchand commerçant est bien plus sécurisé en multipliant les acteurs à pouvoir se faire pirater ! les CB sans contact son largement plus une passoire, mets un tel NFC actif a coté et regarde tout ce que tu récolte ! essaie de faire pareil avec un iphone, rien que ca c’est déjà plus compliqué….! mais bon bref :))
@Frederic L. « Les informations bancaires ne remontent pas chez Apple et restent dans l’enclave sécurisée de l’iPhone » -> MDR
@Dexter, le pb de sécurité ne vient pas du téléphone (enfin le temps nous le diras…), mais du reste de la chaine. La conclusion de l’article est très intéressante !
aux autres, il faut lire correctement : La CB sans contact est une passoire
http://www.planet.fr/conso-paiement-sans-contact-nimporte-qui-peut-lire-votre-carte-bancaire-avec-un-portable.564682.1404.html
Mais sinon es-tu au courant qu’une CB n’a pas besoin d’être sans contact pour fonctionné avec Apple Pay ?
Sinon tu crains le sans contact mais ça ne te déranges pas de communiqué ton numéro de CB à plusieurs commerçants sur internet ? Arrêtes un peu le NFC à moins d’être coller à la personne(10cm maximum de distance), tu ne lui vole rien du tt. De plus il existe pas mal de porte carte et porte feuille bloquant les signaux RFID et NFC quand on utilise pas sa carte. Soit pas de mauvaise fois.
Je n’ai aucune confiance en apple et je ne suis certainement pas le seul je comprends tout à fait le point de vu d’ing et j’y adhère. Idem pour le sans contact
ING n’est pas la seule banque à ne pas vouloir du sans contact en général.
Je suis chez HSBC est il refuse totalement ce système car ils considère que c’est pas fiable. Pfff
Je n’ai pas de CB sans contact, donc Apple Pay c’est pas pour moi. Sniff
Sauf que HSBC équipera toutes ses CB en sans contact dès septembre 2016. https://www.hsbc.fr/1/2/hsbc-france/particuliers/banque-au-quotidien/produits/cartes
Donc oui ING Direct reste la seule banque réfractaire
Sinon au passage une CB n’as pas besoin d’être sans contact pour fonctionné avec Apple Pay 😉
Mais pourtant, dans ce genre de banque en ligne je suis prêt à parier qu’il y a beaucoup plus de geek que dans les banques classiques. On verra d’ici la fin de l’année. Déjà BNP et la banque postale, en principe c’est pour bientôt. Cela fera boule de neige et ING et d’autres réfractaires seront bien obligés de plier à ce genre de paiement. On ne peut plus imaginer, de nos jours, une banque sans carte bancaire par exemple…
Oui , enfin , Apple Pay n’est en rien une obligation non plus . La carte bancaire fonctionne parfaitement et suffit à la plupart des transactions bancaires .
Par respect de mon entourage défavorisé, je n’utiliserai jamais un tel système, sans compter le risque de chute ou de devenir la cible de malfaisants
Je crois que personne n’aura compris ton commentaire.
et par respect pour les sans abris et ceux qui ne mange pas a leur faim tu héberges des sdf et partage ton repas ?!
ca serait bien plus respectueux socialement que de ne pas utiliser un service qu’il n’ont pas et ne changera rien pour eux ni en bien ni en mal !!! bref ….. mdr :)
Faudrais déjà que leur care ai le sans contact …. c’est sur qu’il se jette pas sur l’innovation technologique 😆
Bande d’Autruches les tauliers de cette banque haha !
Je suis chez Boursorama et j’ai le sans contact avec ma visa premier qui est totalement gratuite au passage ^^
Bref, je leur ai demandé sur Twitter si ils allé proposer Apple Pay cette année et je n’ai aucune réponse. On m’a juste répondu que ma demande serait prise en considèration vu l’intérêt que je porte à ce nouveau service.
En fait les banques sont frileuses car elles se mettent 5 Cents dans le fion à chaque transaction. 5 cents négocié par Apple… Voilà pourquoi ca traîne !
+1 👍🏻 Les banques veulent votre argent,pas en donner 😉 C’est comme le gouvernement il veut vos bien,heu pardon votre bien!
Payement sans contact… Et on trouve des gens pour courir! La nouvelle génération de pigeons arrive, merci ING Direct de nous en préserver.
C’est très pratique pour ceux qui utilisent le sans contact. Avant de critiquer faut deja essayer ;)
Je suis directeur d une agence bancaire en milieu urbain. Banque qui propose apple pay. Je pense qu il y a une maladresse de comm d ing mais ils sont proches de la réalité. Un nombre incroyable de client nous demande de désactiver le sans contact de leur cb. Alors par mobile…. Tout ça est sans doute dû ai fait qu on est rétrograde en France (cf paiement par chèque encore utilisé en 2016) et que les médias passent leur temps à effrayer les gens.
Commerçant proposant le sans contact… Un nombre croissant de clients disposent du cbless sur leur carte. Et un nombre croissant en refuse l usage ou invalide eux même leurs cartes grâce à des tutos trouvés sur internet. Et socialement, il ne s agit pas forcément des clients les plus âgés….
Client chez ING je suis de plus en plus mécontents de leur services tout en ligne, envoi de cheque par la poste maintenant payants ( avant enveloppe T) bugs sur le site tres souvent en maintenance, bugs sur l’appli ios, dernièrement toute ma messagerie interne a été repassée en ‘non lu’ , dernier bug en date d’hier et pas des moindre: virement impossible il faut me renvoyer un nouveau code secret par la poste a cause de nombreuses tentative de phishing. Honteux! Qu’ils embauchent des informaticiens dignes de ce nom bon sang! Qui me conseille une bonne banque en ligne ?
Je suis chez Bourso depuis 3 ans et satisfait ;)
Facile,changer de banque pour ceux qui sont avec ING tout en leurs disant pourquoi vous quitter…
Madame pour quelle raison voulez vous fermer vos comptes?
Simple vous n’offrirez pas Apple Pay😎
Les marges d’intermédiation bancaire s’effondrant. ING a besoin de conserver son niveau de commission … Accepter Apple Pay s’erait donner une part de ce qui reste de sa rentabilité à une societe extérieure: Apple !
Moi perso je suis à la caisse d’épargne et j’utilise Apple Pay et j’en suis très content, Apple Pay fonctionne beaucoup mieux que le sans contact de ma CB.
Plus réactif.
vous dites que le systeme apple pay est très sécurisé oui bien sur peu être pour le moment , mais le cloud d’apple aussi était soit disant très sécurisé , pourtant ça n’a pas empêché le systeme d’être piraté , rappelez-vous ces stars qui on vu leurs photos soit disant mises en sécurité dans leurs cloud dévoilées sur le net. demande leur maintenant si elles font confiance à apple pay mdr .