Quand la technologie améliore la sécurité…. L’iPad a son mot à dire dans ce domaine puisque la tablette d’Apple a contribué à un recul des accidents avec les avions. Il s’agit ici des vols privés et non des vols commerciaux. Les premiers ont beaucoup moins d’informations, d’où la nécessité d’utiliser la technologie pour ne pas être perdu.

ipad-air-2

Grâce à l’iPad et aux applications disponibles (notamment celles pour la météo en temps réel), le taux de crash fatal est au plus bas aux États-Unis : 1,03 crash fatal pour 100 000 heures de vol. Il n’y a pas que l’iPad qui est utilisé, mais le produit d’Apple domine toutefois le marché du côté des pilotes d’avion.

Suite à l’annonce du taux de crash le plus bas, la FAA (l’agence gouvernementale chargée des règlementations de l’aviation aux États-Unis) et le Conseil national de la sécurité des transports ont estimé qu’il était nécessaire d’améliorer les conditions de pilotage des avions privés avec davantage d’applications sur mobiles, notamment celles pour la météo.

Pour rester dans le même thème, nous pouvons rappeler que plusieurs compagnies aériennes pour les vols commerciaux ont abandonné les manuels pour les pilotes au profit d’iPad. C’est le cas chez Air France notamment, et ce depuis 2012. Les iPad sont beaucoup plus pratiques pour trouver rapidement la solution à un problème donné. C’est également moins lourd.