[Test] Solitairica : le solitaire façon RPG qui ne fracasse pas que les trolls
Oubliez le solitaire « à la papa » et les cartes traditionnelles qui s’alignent sur la table en bois du salon; avec Solitairica (Lien App Store – 3,99€ – iPhone/iPad), il ne s’agira plus seulement d’éliminer toutes les cartes en jeu mais aussi et avant tout de détruire les monstres qui se servent de ces séries de cartes pour vous effacer de la surface de la terre. Parviendrez vous à vaincre les 18 malfaisants qui se dressent sur votre route ?
Avant de combattre dans Solitairica, il vous faudra choisir un « deck« , avec ses forces et ses faiblesses. Sachant que chaque carte « jouée » alimentera une réserve d’éléments-skills (Attaque, Magie, Agilité, Défense) qui elle-même permet de lancer des sorts (éliminer une carte au choix, étourdir le monstre pendant 1 tour, augmenter le bouclier, etc…) il sera nécessaire de bien planifier sa stratégie. Le joueur dispose de 5 sorts (mais zéros items) au début de la partie, mais il sera possible de rajouter de nouveaux sorts, d’échanger vos sorts avec d’autres plus puissants ou d’ « acheter » des items – qui rajoutent généralement des points de vie/défense/attaque, agilité etc…- au fur et à mesure de sa progression (chaque duel gagné rapporte des pièces d’or virtuelles). Outre l’or gagné à la fin des combats, le joueur accumule aussi des gemmes, ces dernières permettant d’upgrader votre deck, de rajouter jusqu’à deux réserves d’items, et surtout de débloquer de nouveaux decks aux noms évocateurs (Monk – Bard, etc). Ces decks se distinguent par un niveau de « maitrise » (Normal, Vétéran, Maître), des sorts de base différents ainsi qu’une orientation de jeu générale (Agilité/puissance magique , Défense/Attaque, etc…).
Le deck de base à gauche, un deck upgradé et avec 6 réserves pour les Items au centre, et un deck « Rogue » qui reste encore à débloquer pour 40 gemmes à droite
Les règles du solitaire de Solitairica sont simples à assimiler : à chaque tour de jeu, votre adversaire vous lance des sorts qui peuvent affaiblir vos points de vie (ou vous causer d’autres types de dégâts) tandis que vous tentez d’ « éliminer » l’ensemble des cartes disposées devant vous (et qui en quelque sorte représentent la vie du monstre : lorsqu’il n’y a plus de cartes sur le plateau, ce dernier a perdu le duel). Pour éliminer ces fameuses cartes, il vous suffira de retirer du jeu et de mettre sur votre pile la carte juste au dessus ou en dessous de la valeur de celle que vous venez de tirer : par exemple si vous dévoilez un roi de votre réserve ce dernier permettra de retirer de la suite du monstre soit un As (juste au dessus du Roi), soit une Reine (juste en dessous du Roi); la carte récupérée occupe alors le haut de votre pile (disons l’As ici) et vous pouvez à nouveau enlever de la suite une autre carte en dessous ou au dessus en valeur de carte (par exemple un Roi ou un Deux de n’importe quelle couleur si c’est bien l’As en haut de votre pile). Petite subtilité, à chaque tirage d’une nouvelle carte de votre pile, les points d’éléments-skills qui y sont rattachés viennent augmenter une réserve d’éléments qui sera nécessaire pour lancer des sorts contre les cartes du monstre; certains de ses sorts, extrêmement puissants (mais couteux en points d’éléments), peuvent éliminer du plateau 3 cartes d’un seul coup ou l’intégralité d’une colonne de cartes. Voilà pour les règles, qui peuvent sembler un brin compliquées couchées sur le papier, mais il n’en est heureusement rien en jeu : la prise en main est très rapide…
Même s’il s’agit avant tout d’un solitaire remanié à la sauce RPG, Solitairica reste très dynamique grâce à ses graphismes et animations de style « cartoons ».
Au delà de l’originalité de son solitaire revu et corrigé façon RPG, Solitairica se distingue aussi par une réalisation de premier ordre : les graphismes sont vraiment plaisants à l’oeil et plein d’humour (les noms à rallonge des monstres sont impayables), et les petites animations qui viennent ponctuer les sorts rajoutent du dynamisme au duel. Surtout, le jeu s’avère très vite redoutablement addictif, et l’on aura bien du mal à décrocher, même sur une belle plage de Guadeloupe (ceci est bien une allusion à mes récentes vacances…).
Les ennemis que vous affronterez ont des noms à rallonge…hillarants
Bref, Solitairica promettait déjà beaucoup sur les premiers teasers, et le titre du studio Righteous Hammer Games Inc est bien au final l’une des pépites iOS de 2016. Seul tout petit défaut, le jeu est entièrement en anglais, mais le niveau de langue reste ici très accessible. Sur ce, je retourne mettre la fessée à la MEGABARB Barbarian qui frime un peu trop avec ses sorts de feu…
Bon anniversaire IAddict !😁
En effet 🎂