Impôt irlandais : Apple apporte quelques précisions qui contredisent les calculs de la Commission Européenne
Apple a commencé son offensive contre la décision de la Commission Européenne de le condamner à 13 milliards d’euros d’impayés d’impôts sur ses bénéfices réalisés en Europe (et enregistrés en Irlande) ; dans un court document en forme de questions/réponses (FAQ) destiné aux actionnaires et investisseurs de la pomme, le californien tente de remettre quelques points sur les i et s’attaque à l’argument le plus « choc » des membres de la Commission, soit le taux d’imposition effectif d’Apple en 2014 (en Irlande), qui se serait monté à seulement 0,005% de l’ensemble des profits réalisés sur l’année fiscale.
Apple conteste vertement ce pourcentage extrêmement faible, n’hésitant pas à qualifier les conclusions de la Commission d’ « extrêmement trompeuses et mensongères« . Au lieu des 40 millions d’impôts calculés par la Commission, Apple avance le chiffre de 400 millions de dollars (10 fois plus, une paille…), un montant qui ferait d’Apple l’un des principaux « payeur de taxe » en Europe. Le californien aurait aussi versé 400 millions de taxes américaines sur ces mêmes profits réalisés en Europe, ce qui aboutirait à un montant d’impôt total de 800 millions de dollars. Dans un tacle bien appuyé, Apple précise que la Commission aurait délibérément choisi de ne pas tenir compte de cette taxation américaine (rappelons toutefois qu’ici Apple parle de TOUTES les taxes et charges, patronales, salariales, TVA, etc…, ce qui n’est pas vraiment la même chose que l’impôt sur les bénéfices).
Ces déclarations en forme de tir de barrage (l’appel devrait durer plusieurs années) restent encore à confirmer, et l’on ne doute pas que les experts de la Commission européenne sauront comment y répondre…Apple se prépare à une longue bataille juridique et fiscale…
On s en contre fou de ce qu’il a payé en taxes américaine ou dans le reste du monde,on veut qu il paye normalement ses impôts sur le bénéfice réalisé en Europe pour ses activités européennes.
Lui pas comprendre?Nous parler martien?
toi comprendre qu’Apple en a payé peut-être 10 fois plus qu’indiqué par les mytho qui nous gouvernent en Europe? nos gouvernants nous prouvent tous les jours qu’ils ne sont pas clean, aprés c’est toi qui voit.
J’ai pas plus confiance en une multinationale qui a toute une armada d’experts comptables et d’avocats fiscalistes pour bien nous entuber.
Lui il a très bien compris et toi tu fais semblant de ne pas comprendre !il mélange consciemment les charges ,les diverses taxes etc comme avoir payé tout ses impôts alors qu on lui parle d impôts sur ses bénéfices.
Donc si comme si nous disions qu on ne veux plus payer d impôts parce qu avec nos charges salariales,nos taxes sur l essence que nous avons achetée ainsi que tout les autres produits ,nous avons donné assez.Il vit dans un rêve,oui ce serait bien mais pour l instant c’ est pas comme ça !
Je vais lui acheter un iPhone mais je ne lui donnerai pas les taxes j estime payer trop d impôts !
Même 400 millions sur les milliards qu’ils se font, c’est léger. Faut que le cow-boy arrête de croire qu’il est chez lui en Europe.
Et puis, pour une fois que l’UE prend du poil de la bête, faudrait l’encourager non ?
alfatech, une multi qui paie des impots? Je prend un exemple de mon pays qui est le mien , la Belgique , Arcelor Mital a payé un royal 400€ (et ca brasse aussi des milliards)
Et en Irlande il y a encore plus d’arnar oups d’avantage fiscaux
Apple n’a pas fraudé mais a simplement appliqué les dispositions irlandaises dont toute entreprise étrangère peut bénéficier. SI quelqu’un est à blâmer c’est bien l’Irlande et non Apple qui comme toute entreprise normale utilise les textes les plus avantageux. L’Irlande gagne sur tous les tableaux: elle attire les entreprises et ensuite elle récupère l’argent avec les intérêts. Pourquoi l’Europe a-t’elle attendu des décennies pour statuer alors que tout cela est connu depuis longtemps et pourquoi réclamer à la place de l’Irlande et de manière rétroactive ? L’amende ne sera jamais payée et sert avant tout à redorer le blason de la commission européenne vis à vis des euro sceptiques.
Je suis d accord avec toi que ça avait trop duré et qu il est temps de mettre tous ces pays et ces entreprises aux pas!
+1
je vois pas en quoi apple est responsable.
Si le gouvernement Irlandais lui accorde tel ou tel taux et qu’apple paye ce taux, apple est en règle avec la législation du pays.
Par contre, que l’Irlande accorde des taux ‘privilégié’ à certaines entreprises alors que faisant parti de l’UE (avec toutes ses règles de non distorsion de la concurrence) , là c’est discutable et au fond, c’est l’Irlande qui devrait être sanctionnée.
Merci !!! Enfin quelqu’un qui parle en connaissant le sujet !
Enfin un commentaire réfléchit, et pas un du n’importe quoi comme au dessus.
Si apple avait dit au trésor irlandais qui lui prenait beaucoup moins que le taux normal ,il n aurait pas été désigné aussi responsable.
Mais je suis d accord avec toi pour condamné l Irlande à la meme somme ,car même en ayant un taux d impôt très bas elle trouve le moyen d en faire encore moins!
Par contre dire qu apple n est pas responsable je te conseille de lire l article du NEW YORK TIME en 2012 qui explique le double irlandais avec apple.C est d ailleurs à partir de cet article qu à commencé l enquête
Si ils n ont rien à se reprocher il faudra qu ils nous expliquent l intérêt d avoir un système de va et vient de leurs finances avec l Irlande et les pays bas pour repartir aux USA via un autre paradis fiscal
Ah j avais oublié pour info c est pas apple qui a été condamné c est à l Irlande qu on lui reproche de ne pas avoir pris assez.N nuance
« Apple consteste vertement » : Manquerait plus que ce soit rougement ! ;)
Et pourquoi l’Europe ne fait rien contre Total, BNP ou autre ???
Ni contre les blaireaux de sénateurs qui gagnent plus de 5.000€ par mois d’indemnités, pendant 5 ans, s’ils ne sont pas réélu ??? (Soit donc grassement payé à rien foutre, si tant est qu’ils bossent quand ils sont élus…)
Parce qu il ne faut pas lire que les news qui t intéressent.
EDF à été condamné
Starbucks à été condamné
Fiat Chrysler à été condamné
Procédure en cours pour Google et aussi en France
Procédure en cours pour amazon
C est long car il faut réunir les preuves avec des états qui traînent des pieds voir maquillent les chiffres ainsi que les entreprises concernées
Pour les blaireaux de sénateurs et députés,l Europe ne peut rien faire,c est toi avec ton bulletin de vote qui est maître de la situation
Moi je vous dis que c’est Apple qui aura le dernier mot