Pour l’iPhone 7, Apple a décidé de ne pas prendre de risques. Le constructeur a commandé trop d’iPhone 6s à ses fournisseurs, ces derniers en ont beaucoup en stock et une portion pourrait ne pas être vendue. Pourquoi ? Parce que la demande a été moins importante cette fois-ci. Apple a donc une autre vision pour l’iPhone 7.

Tim Cook Foxconn iPhone 6

Apple a fait deux demandes à ses fournisseurs cette année : réduire le nombre d’iPhone produits et réduire également les coûts de composants, ce qui permet d’avoir un coût général moins important. Apple fait ça pour gagner plus d’argent sur la vente d’un iPhone. C’est assez malin en soi sachant que les ventes de l’iPhone 7 risquent d’être moyennes au vu des nouveautés annoncées. Mais cette décision dérange en coulisses.

Le Wall Street Journal rapporte que plusieurs fournisseurs d’Apple ne sont pas contents. Réduire le coût des composants est déjà problématique. Vient ensuite la production réduite, ce qui va limiter leurs revenus. Beaucoup se reposent sur Apple pour gagner de l’argent sachant que l’iPhone est un produit populaire.

Les discussions pour réduire les coûts ont commencé en janvier dernier et se reflètent déjà dans certains résultats financiers. Apple a menacé les fournisseurs qu’il pourrait se fournir chez des sous-traitants chinois s’ils refusaient de baisser leurs prix. Les prochains trimestres pourraient être compliqués pour certains, dont l’assembleur Foxconn. Il s’attend à voir ses revenus reculer jusqu’à 14% pour la division dédiée à l’iPhone.