Le journaliste Philip Elmer-DeWitt aime bien se triturer les méninges au sujet d’Apple; sur son blog Apple 3.0, le spécialiste de la pomme s’est demandé en toute naïveté si les médias traitaient de façon équivalente les informations traitant des problèmes repérés sur des produits Apple (les fameux xGate) ou sur les appareils de la concurrence. Et justement, après l’affaire des Galaxy Note 7 dont la production a été arrêtée à cause de risques d’explosion de la batterie – tout de même déjà des dizaines de cas d’explosion reportés en seulement 10 jours de commercialisation aux Etats-Unis – il était tentant de comparer le traitement médiatique de cet epic fail  (qui a abouti à un rappel officiel de Samsung) à l’hystérie constatée lors du bendgate : des vidéos d’iPhone 6 Plus soit disant trop sensibles à la torsion avaient alors essaimé sur Youtube, alors même que Consumer Reports avait pourtant démontré que l’iPhone ne souffrait pas d’un manque de solidité en soi scandaleux (c’est un modèle HTC qui s’était avéré le plus fragile lors des tests objectifs de solidité).

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Certaines batteries du Galaxy Note 7 ont une tendance à … l’explosion 

DeWitt n’aura pas dû chercher longtemps pour trouver un outils de mesure objectif et « parlant » permettant de comparer les différentiels de traitement médiatique : Google Trends avait déjà toutes données disponibles. Et force est de constater que la « couverture » du pourtant grave problème d’explosion des batteries du Galaxy Note 7 suivi par le rappel officiel de Samsung a été beaucoup moins étendue que celle du fameux bendgate; la différence est en fait de … 1 contre 100 : pour un « papier » traitant du sujet des batteries du Note 7, il y a donc eu 100 articles traitant du bendgate.

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On pourrait toujours arguer que cet écart manifeste de traitement est compensé par le fait qu’Apple bénéficie d’une énorme couverture « positive » lors de la sortie de nouveaux produits, sauf que dans le monde réel, c’est bien souvent l’inverse qui se produit : les derniers iPhone ont été accueillis très fraichement, et l’on est loin, très loin d’une presse généraliste ou technique qui serait en pâmoison à chaque annonce de produits (ce qui pour le coup est une très bonne chose). Mais alors, pourquoi en faire des tonnes, et souvent trop, pour la moindre égratignure de coque (scuffGate) la moindre aberration optique dans une photo (violetGate) ou la moindre torsion de coque (bendGate) ?  Rappelons que lors de la sortie du Galaxy Note 7, Consumer Reports avait aussi démontré que la nouvelle phablette de Samsung ne résistait pas à l’immersion malgré sa certification IP68. Malgré cette accumulation de déboires, on ne peut pas dire que les médias se soient beaucoup enflammés…