L‘iPhone 7 sera officialisé dans quelques heures, et déjà les regards se tournent vers l’iPhone 8, dont nombre de spécialistes considèrent qu’il s’agira du « vrai » nouvel iPhone, blindé de nouveautés. Les rumeurs de ces derniers mois faisaient état d’un iPhone 8 composé d’une coque en verre, pas seulement au dos de l’appareil, mais recouvrant l’intégralité de l’appareil (une coque verre-unibody en quelque sorte). Si l’idée pouvait paraître à priori un peu trop audacieuse, un brevet déposé récemment par Apple semble pourtant bien confirmer que le californien réfléchit activement sur le sujet.

brevet coque en verre

Ce nouveau brevet (publié le 1er septembre) décrit précisément un smartphone totalement recouvert d’une coque en verre ainsi que la méthode utilisée pour parvenir à donner l’illusion d’un même bloc sur toute la surface du mobile. Certaines parties de la coque peuvent être plus transparentes ou opaques que d’autres, ce qui renvoie bien à l’image d’un iPhone tout en verre avec des parties transparentes pour le capteur photo et l’écran en façade. La coque pourrait être « extrudée » à partir d’un unique bloc de verre, mais Apple ne précise pas comment il compte diminuer ou renforcer la transparence sur des parties différentes de ce même bloc.

Quant à la solidité et la résistance aux rayures d’un tel design, c’est une autre histoire, mais il est certain que ce choix radical du « tout verre » devrait faire beaucoup parler…