Un petit fait divers qui fait le tour de la toile en ce dimanche soir. « Easter egg », vous connaissez ? un mot anglais qui signifie en traduction littérale « oeuf de Pâques ». Mais que viennent faire les oeuf de Pâques dans la pomme avec 15 jours d’avance. Il s’agit d’un nom donné aux blagues des programmeurs, qui s’amusent ainsi à placer de petites facéties totalement inutiles mais amusantes dans les codes des programmes. Quelques fois c’est la liste du groupe de programmation, d’autre fois le trombinoscope des développeurs, certaines fois des objets insolites cachés. Les amateurs de GTA, Google Earth ou autres simulateurs de vol les connaissent bien.


Ces gadgets logiciels ne sont pas des bugs informatiques ni des virus. Ils sont volontairement placés ici et là par les programmeurs afin de décompresser de leur travail souvent fastidieux… Ces œufs de pâques sont parfois découverts par hasard par les utilisateurs en saisissant une combinaison de touches ou en cliquant à des endroits précis…
Le monde de la Pomme croquées n’échappe pas aux farces humoristiques de certains développeurs. Voici un Easter egg très soigné visible dans le navigateur Safari de l’iPhone.
Pour le découvrir, procédez de la façon suivante:
Lancez Safari. Tapez dans la cellule de recherche de Google (en haut à droite) le mot «tilt» puis cliquez sur Rechercher…. Si vous êtes observateur vous remarquez que la feuille de réponse de résultat est (dirait-on) un peu bancale. Voila il n’y a rien d’autre à voir mais il semblerait que les ingénieurs de MoutainView fassent ici un petit clin d’œil à leurs homologues de Cupertino.
Si vous découvrez d’autres Easters eggs lors de vos pérégrinations sur l’iPhone n’hésiter pas à les partager.