Avec la disponibilité d’iOS 10 pour tout le monde, Apple annonce l’arrivée de son application Swift Playgrounds. Elle permet d’apprendre les bases pour la programmation avec le langage Swift d’Apple. Apple vise ici les enfants parce que l’apprentissage est ludique, mais les adultes peuvent également le faire sans problème. Pour rappel, l’application avait été annoncée en juin dernier lors de la WWDC.

swift-playgrounds-application-ipad

« Tout le monde devrait avoir l’opportunité d’apprendre à coder et nous sommes excités de proposer Swift Playgrounds à la prochaine génération de programmeurs qui cherche un moyen simple et sympa d’explorer les concepts clés de la programmation avec du vrai code » a indiqué Craig Federighi, le vice-président en charge d’iOS et de macOS dans un communiqué.

Swift Playgrounds est disponible gratuitement sur l’App Store. Il est nécessaire d’avoir un iPad mini 2, iPad mini 3, iPad mini 4, iPad 4e génération, iPad Air, iPad Air 2, iPad Pro 9,7 pouces ou iPad Pro 12,9 pouces sous iOS 10.

L’application n’est effectivement pas disponible sur iPhone ou sur iPod touch. A priori, ce n’est pas prévu du côté d’Apple. La taille de l’écran de l’iPad permet de mieux apprendre, il s’agit d’un choix délibéré. Mais qui sait, peut-être qu’Apple changera d’avis à l’avenir.