Apple s’est fait taper sur les doigts au Japon. Le fabricant a été condamné à payer 12 milliards de yens (105 millions d’euros) au sujet des revenus générés avec iTunes. En effet, Apple a déclaré des revenus inférieurs à ceux qui ont réellement été générés sur une certaine période.

drapeau-japon

Quelle est la méthode d’Apple pour contourner le système ? C’est très simple, le fabricant se charge de transférer une partie des revenus générés sur iTunes en Irlande, là où les taxes sont beaucoup plus intéressantes financièrement parlant. Dès lors, ils paient moins de taxes. Apple fait exactement la même chose pour ses revenus générés en France et dans les autres pays.

L’autorité locale japonaise a remarqué cette pratique et a donc condamné Apple. Le groupe a depuis payé la somme demandée et a régularisé sa situation.

Est-ce que les 13 milliards d’euros ordonnés à Apple par la Commission européenne ont donné des idées au Japon pour mener une enquête ? Peut-être bien. Il est possible que le Japon avait déjà ouvert son enquête avec l’annonce de la Commission européenne, celle-ci remonte au 28 août dernier.