Hiroshima Seko, Ministre japonais de l’Economie du Commerce et de l’Industrie, menace Japan Display de le priver de ses financements gouvernementaux…si le groupe ne parvient pas à faire la preuve de sa bonne santé financière en dehors de sa dépendance à Apple. Le fonds d’investissement de l’Etat Japonais, l’Innovation Network Corp. of Japan (ou INCJ) est en effet l’un des principaux partenaires financiers de Japan Display, sans que ce soutien n’ait eu le moindre impact sur les résultats de la société, qui a enregistré des pertes nettes de 294 millions de dollars pour sa dernière année fiscale.

Pour le gouvernement japonais, les mauvais résultats de Japan Display proviennent avant tout d’un manque de diversification de l’entreprise, mais aussi d’une trop grande dépendance à Apple, 50% de la production d’écrans étant réservée à l’iPhone. Le soucis, c’est que lorsque l’iPhone se vend moins bien (ce qui a été clairement le cas avant l’arrivée de l’iPhone 7) les conséquences se font très vite ressentir sur les comptes de Japan Display.

Japan display

Le groupe japonais avait pourtant été créé pour justement éviter la banqueroute des pôles « écran » des principales sociétés d’électronique du pays : Hitachi, Toshiba et Sony avaient ainsi réuni leurs ressources productives sous la bannière Japan Display, avec pour objectif premier de devenir un vrai poids lourd de la fabrication d’écran, capable de faire face au géant Samsung. Un « retrait » du gouvernement ne se ferait pas sans conséquences : l’INCJ détient 35,6% des parts de de Japan Display.  

Dans l’état actuel des choses, le Ministre de l’Economie Hiroshima Seko ne voit donc que deux solutions pour Japan display : soit retourner à un contrôle 100% japonais, soit se vendre au plus offrant (y compris une société étrangère). Comme on peut le constater, les mentalités évoluent vite au Japon en ce début de millénaire : il y a ne serait-ce qu’une dizaine années, il aurait  été proprement impensable qu’un dirigeant japonais évoque le rachat d’une entreprise locale par un groupe étranger…Mais au fait, Apple ne pourrait-il pas être ce possible repreneur ? Le géant californien, qui n’aime rien moins que de contrôler entièrement la conception de ses produits, franchirait un nouveau cap en se dotant d’une unité de conception et de fabrication d’écrans de pointe; et cela au moment où l’on parle d’écrans OLED bords-à-bords pour le prochain iPhone 8…