Sorcery! 4 : dernier chapitre de l’adaptation brillante du meilleur « Livre dont vous êtes le héros »
Sorcery! (ou Sorcellerie en Français) est considéré comme la meilleure saga de Livre de dont vous êtes le héros. Ecrite par le cultissime Steve Jackson – qui est aussi le concepteur de Warhammer -, Sorcery! se découpe en 4 ouvrages qui plongent le lecteur-joueur dans l’un des univers d’héroic-fantasy les mieux décrits et les plus immersifs. Steve Jackson a aussi été le premier à simuler les tirages de dés (pour les combats) en feuilletant au hasard les pages du livre (des dès avec leurs numéros sont inscrits en bas de chaque page).
L’adaptation iOS de cette saga culte est une totale réussite, et le 4ème opus qui vient de sortir dans l’App Store ne déroge pas à la règle; Sorcery! 4 The Crown of Kings (Lien App Store – 4,99€ – iPhone/iPad) reprend toujours les illustrations du livre original (ce qui est une bonne chose), mais le système de jeu a encore été amélioré, avec l’apparition de contre-sorts (qui étaient absents de l’ouvrage originel), une carte interactive qui donne presque l’impression d’avoir à faire à un open-world (presque j’ai dit…) et une gestion des combats toujours plus visuelle.
Comme dans tout LDVELH (Livre dont vous êtes le héros), des choix vous seront proposés à la fin de chaque paragraphe, qui vous dirigeront vers de nouveaux chapitres…ou vers la mort. Ce 4ème et dernier opus est le plus dur, le plus long, et pour tout dire le meilleur de la série Sorcellerie : vous approchez (enfin) de la Forteresse de Mampang, et le combat final avec l’Archimage s’annonce des plus périlleux. Seul écueil, le jeu est tout en anglais, et soyons honnête, ce n’est pas de l’anglais niveau collège. Mais à part cela, Sorcery! 4 est vraiment un immanquable…
Les liens vers les précédents opus :
Faut-il avoir joué aux précédents pour pouvoir y jouer et comprendre ce qu’il se passe ?
C’est préférable…mais franchement pas obligatoire; comme il s’agit d’un livre interactif malgré tout, vous pouvez aisément vous procurer un résumé des précédents opus avant de vous plonger dans l’histoire de ce 4ème tome (de loin le meilleur); ça devrait suffire…
Je conseil vraiment de commencer par le premier car ok l’histoire n’est pas la plus importante et chaque livre peut se faire sans les autres. Mais l’aventure ne sera pas la même et vous ne vivrez pas complètement « votre » histoire et l’ambiance ne sera au final pas la même et serez moins impliqué voir déçu d’un seul livre…
Pour info le Steve Jackson de Gurps n’est pas le Steve Jackson des livres dont vous êtes le héros.
Existe t il un équivalent en français ?
Comme l’a bien dit Zarkor, il y a erreur sur la personne. Dans le monde du jeu de rôles, il y a 2 Steve Jackson. L’un américain, l’autre le britannique. Le premier a publié Car Wars, Ogre, GURPS, Munchkin etc…. Le second est celui des Sorcery mais aussi de la saga Warhammer. Je vous invite donc à récrire votre article.
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Steve_Jackson_(auteur_de_jeux_britannique)