La folie Pokémon Go (Lien App Store – Gratuit – iPhone/iPad) est un peu retombée, même si l’on assiste encore à de véritables scènes d’émeutes au Japon; durant les quelques semaines qui ont suivi sont lancement, le titre de Niantic est très vite devenu le poids lourd de l’App Store en nombre de téléchargements, mais aussi en terme de rentabilité. On estimait alors que Pokémon Go raflait à lui seul plus de la moitié des revenus de l’ensemble des apps présentes dans la boutique d’Apple. Il y a peu, cette domination était moins écrasante, avec un Pokémon Go récoltant encore le quart de l’ensemble des revenus de l’App Store.

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Mais un petit évènement est venu tout chambouler : la dernière mise à jour (importante) de Clash Royale (Lien App Store – Gratuit – iPhone/iPad). Le studio Supercell n’a pas lésiné sur le contenu, proposant de nouvelles cartes, des conditions de tournois plus accessibles mais aussi et surtout des promotions proposées quotidiennement au joueur, promos qui font chuter le prix de certains coffres jusqu’à 700% !  Cette valse des étiquettes in-apps a eu un effet massif puisque le jeu de stratégie-action est redevenu le plus rentable de tout l’App Store, devant Pokémon Go donc ! Clash Royale est à nouveau une machine à Cash…royale !

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Les offres promo à la volée ont littéralement fait exploser le volume d’achats in-apps de Clash Royale

La chute « relative » des Pokémons met peut-être aussi en relief la relative faiblesse des mises à jour du jeu de Niantic; certes, la dernière mise à jour apporte quelques nouveautés sympathiques, mais le fonds du jeu reste toujours aussi « léger »; et ce n’est pas la possibilité de prendre un Pokémon en animal de compagnie (qui suit l’avatar sur la carte) qui risque de changer la donne…