Que les fabricants mobiles s’inspirent les uns des autres, c’est somme toute logique, et Apple, tout comme Samsung ou d’autres ne manquent jamais une occasion de reprendre ce qui marche chez le voisin pour en faire quelque chose à leur sauce (souvent pour faire « mieux » du côté d’Apple, souvent pour faire pire du côté de …enfin bref). Mais parfois aussi, l’inspiration flirte largement avec la frontière qui la sépare de la copie pure et simple.

vernee-mars_b15b0f50103feb00_450x400

Les Mars et Mars Pro du fabricant chinois Vernee ne font pas que jouer avec les lignes, ils les dépassent allègrement. Le design de ces smartphones sous Android 6.0 ne vient clairement pas de l’espace mais bien plutôt du labo de design de Jonathan Ive, qui doit être ravi de constater que l’on peut reprendre les lignes de l’iPhone en se contentant « seulement » de ne pas reproduire le logo à la pomme.

verneeillus2

Le port jack est bien ce qui le distingue d’un iPhone 7

Les Mars et Mars Pro ne se distinguent vraiment des iPhone 7 qu’en façade, et plutôt de belle manière puisque le taux d’occupation de l’écran y est meilleur que celui de l’iPhone (LE gros point noir des iPhone actuels). Pour le reste, ces mobiles chinois sont tout à fait typiques d’un marché qui casse les prix sur des appareils aux spécifications moyen-haut de gamme : écran 5,5 pouces Full HD, puce Mediatek Helio P10 à 8 coeurs, 4 GB de RAM, 32 GB de capacité de stockage (+ carte SD), batterie de 3000 mAh avec système QuickCharge (que Vernee rebaptise Vcharge), un capteur 13 MPx (et 5 MPx en façade), la 4G (compatible avec les bandes 4G françaises, champagne !), un port USB type-C ainsi … qu’un port Jack ! Plutôt pas mal, même si comme très souvent, l’optimisation de ce genre d’appareil est à la ramasse et que les chiffres en situation de test font que l’on se demande où sont passées les spécifications si avantageuses…