iMessage est un service de messagerie populaire aujourd’hui avec plusieurs centaines de millions d’utilisateurs dans le monde. 100% des conversations sont chiffrées, cela signifie que personne ne peut les lire — que ce soit Apple, un gouvernement ou un pirate. Cependant, Apple dispose de quelques informations.

iMessage

Quand l’utilisateur créé un nouveau message et entre le numéro de son contact, l’iPhone va faire une requête sur les serveurs d’Apple pour savoir si oui ou non ce contact dispose d’iMessage. Si c’est le cas, les conversations seront affichées en bleu. Si ce n’est pas le cas, l’iPhone enverra des SMS classiques et les messages s’afficheront en vert.

Lorsque l’iPhone fait la requête, Apple garde en mémoire certaines données dont l’adresse IP de l’utilisateur, l’heure, la date et le numéro du contact en question. Avec l’adresse IP, il est possible de déterminer le lieu exact d’un utilisateur ou du moins sa ville. Ainsi, la police ou un gouvernement peut techniquement demander des informations à Apple au sujet d’un utilisateur à l’aide d’un mandat fourni par un tribunal. Cependant, il ne sera pas possible de lire les conversations puisqu’elles sont chiffrées.

Apple a confirmé à The Intercept qu’il conservait les informations citées pendant 30 jours. Au-delà, elles sont effacées automatiquement.  Apple a aussi indiqué que ces logs ne peuvent pas déterminer si une conversation a eu lieu ou non, l’utilisateur peut très bien commencer son message puis se rétracter ensuite.