Apple peut souffler, sa messagerie iMessage n’est pas éligible au Digital Markets Act (DMA) en Europe. Cela signifie que la société ne sera pas obligée de proposer l’interopérabilité avec les autres services de discussion, comme WhatsApp.

Conversation iMessage

iMessage ne tombe pas sous le coup du DMA

Dans une décision dévoilée aujourd’hui, la Commission européenne indique :

Dans sa décision du 5 septembre 2023, la Commission a estimé que les demandes de réfutation présentées par Apple et Microsoft méritaient une analyse approfondie. Après une évaluation approfondie de tous les arguments, en tenant compte des contributions des parties prenantes concernées, et après avoir entendu le comité consultatif sur les marchés numériques, la Commission a estimé qu’iMessage, Bing, Edge et Microsoft Advertising ne pouvaient pas être considérés comme des services de contrôleurs d’accès.

Les règles d’interopérabilité auraient signifié que les applications Meta telles que WhatsApp ou Messenger auraient pu demander à interagir avec iMessage, et Apple aurait été contraint de s’y conformer au sein de l’UE. Toutefois, l’enquête de l’UE a révélé qu’iMessage ne tombait pas sous le coup de la législation parce que le service n’était pas largement utilisé par les entreprises. Le sursis accordé à Apple s’inscrit dans le cadre d’une enquête de marché de cinq mois menée par la Commission européenne.

Malgré tout, Apple reste concerné par le DMA pour d’autres éléments, dont l’App Store. Avec iOS 17.4, Apple autorisera les App Store tiers, les navigateurs Internet avec des moteurs de rendu autres que WebKit, et plus encore.

Concernant les messageries, Apple a déjà annoncé le support du RCS (successeur du SMS) sur iPhone. Ce sera disponible dans le courant de 2024.