L‘iPhone n’est plus en odeur de sainteté en Chine, et le ralentissement de l’économie chinoise a poussé nombre de foyers de la classe moyenne à se détourner d’une marque dont les produits restent encore très chers relativement au niveau de vie moyen du pays. Illustration presque parfaite de ce changement de cap, on apprend aujourd’hui qu’un hôpital situé dans la ville de Chongqing a purement et simplement interdit à ses salariés d’acheter les derniers iPhone 7 ou 7 Plus, les récalcitrants risquant rien moins que le licenciement sec !

interdiction-iphone-7-chine

La note interne de l’hôpital qui interdit aux salariés d’acheter un iPhone 7 sous peine de licenciement 

Le directeur de l’établissement s’est défendu en expliquant que l’achat de ce type d’appareil allait à l’encontre des valeurs d’humilité mais il se murmure que la véritable raison de cette interdiction serait due principalement au niveau d’endettement excessif de certains salariés de l’hôpital : un iPhone 7 signifie souvent l’obligation de contracter un crédit à la consommation, ce qui grèvera d’autant les capacités financières d’un salarié déjà surendetté.

La décision de l’hôpital n’a pas vraiment fait l’unanimité, tant et si bien que le directeur est revenu sur ses propos en déclarant cette fois que l’objectif véritable était de donner la priorité aux entreprises nationales (qui dans le cas du secteur du smartphone n’ont pas vraiment besoin d’aide, Ndlr). Il n’est pas certain qu’Apple apprécie ces prurits de protectionisme au moment où il se débat en Chine pour revenir dans le peloton de tête des fabricants.