Phil Schiller n’a pas menti en expliquant que l’iPhone 7 était bien composé de saphir, mais il a omis tout de même un détail, qui fait toute la différence. En effet, le Youtubeur JerryRigEverything a mis en évidence la relative fragilité du verre protégeant l’APN de l’iPhone 7, qui se raye avec une pointe de 6 en dureté alors que le saphir est sensé résister jusqu’à des pointes de 8 ou 9. Certains médias en avaient alors conclu que le capteur photo de l’iPhone 7 était moins bien protégé que celui des iPhone précédents (sous verre saphir eux aussi), ce qui avait poussé Schiller à sortir du bois. Et le fait est que Schiller a raison, comme vient de le démontrer JerryRigEverything dans une nouvelle série de tests, en allant cette fois jusqu’à utiliser un microscope à balayage électronique pour savoir vraiment de quoi il en retourne.

Après une batterie de tests, le verdict tombe : le verre de l’iPhone 7 contient bien du saphir, mais en partie seulement, sur la surface externe du verre, en mince couche; le reste du verre est composé d’autres éléments, dont du Silicone et du Niobium. Et les verres de protection des iPhone 5s/6 et 6s sont eux aussi composés du même « substrat » surplombé d’une mince couche de saphir, ce qui prouve qu’il n’y a pas eu de « downgrade » entre l’iPhone 7 et l’iPhone 6s sur ce plan (contrairement à ce qui avait été affirmé dans certains médias); tous sont donc logés à la même enseigne et se rayent avec une pointe de niveau 6.

saphir-iphone-7

Quant à l’Apple Watch, celle-ci résiste mieux aux éraflures (jusqu’à 8 ou 9 en dureté)  pour la simple et bonne raison que le verre de protection de la montre (modèle avec cadran en acier) est composé entièrement de saphir synthétique. Schiller n’a donc pas menti certes, mais il aurait pu préciser, ce qui aurait été plus juste (honnête ?) que le verre du capteur de l’iPhone 7 n’est composé qu’en partie, et en partie seulement, de saphir.