iPhone 7 : on sait pourquoi le verre en « saphir » de l’APN se raye plus facilement que celui de l’Apple Watch
Phil Schiller n’a pas menti en expliquant que l’iPhone 7 était bien composé de saphir, mais il a omis tout de même un détail, qui fait toute la différence. En effet, le Youtubeur JerryRigEverything a mis en évidence la relative fragilité du verre protégeant l’APN de l’iPhone 7, qui se raye avec une pointe de 6 en dureté alors que le saphir est sensé résister jusqu’à des pointes de 8 ou 9. Certains médias en avaient alors conclu que le capteur photo de l’iPhone 7 était moins bien protégé que celui des iPhone précédents (sous verre saphir eux aussi), ce qui avait poussé Schiller à sortir du bois. Et le fait est que Schiller a raison, comme vient de le démontrer JerryRigEverything dans une nouvelle série de tests, en allant cette fois jusqu’à utiliser un microscope à balayage électronique pour savoir vraiment de quoi il en retourne.
Après une batterie de tests, le verdict tombe : le verre de l’iPhone 7 contient bien du saphir, mais en partie seulement, sur la surface externe du verre, en mince couche; le reste du verre est composé d’autres éléments, dont du Silicone et du Niobium. Et les verres de protection des iPhone 5s/6 et 6s sont eux aussi composés du même « substrat » surplombé d’une mince couche de saphir, ce qui prouve qu’il n’y a pas eu de « downgrade » entre l’iPhone 7 et l’iPhone 6s sur ce plan (contrairement à ce qui avait été affirmé dans certains médias); tous sont donc logés à la même enseigne et se rayent avec une pointe de niveau 6.
Quant à l’Apple Watch, celle-ci résiste mieux aux éraflures (jusqu’à 8 ou 9 en dureté) pour la simple et bonne raison que le verre de protection de la montre (modèle avec cadran en acier) est composé entièrement de saphir synthétique. Schiller n’a donc pas menti certes, mais il aurait pu préciser, ce qui aurait été plus juste (honnête ?) que le verre du capteur de l’iPhone 7 n’est composé qu’en partie, et en partie seulement, de saphir.
Économie de bout de chandelle sur un téléphone à ce prix ?
Les traitements de surface, le collage de matériaux, les indices de transparence, tout cela à un coup !
C’est surtout pour éviter « la légère opacité » du Saphir (pas tout à fait transparent).
Oui ! Ce n’est pas une économie qu’à fait Apple comme les néophytes pourrais penser mais bien à cause de l’indice d’opacité dû saphir !
Ce matériaux sandwich dois être plus léger aussi que le 100% saphir, non ?
oui c’est vrai surs les montres en VRAIE spahir on voit pas les aiguilles tellement c’est opaque ..
n’importe quoi ….
C’est pour la lumière je vois d’autres raisons le saphir n’est pas transparent
Donc même mélange que Les ancien juste appareil plus grand donc Plus exposée ?
Mais qu’est ce qu’on s’en branle, 20ans de téléphone portable et j’ai jamais cassé ne serait ce qu’un écran et j’ai un lit a 2m de haut donc des chutes y’en a… Si on veut protéger son précieux on lui claque un verre trempé et une bonne protection et quand il tombe bah on s’en bat les couilles…
Apple répond à la demande : écran fin, joli design…..s’il vendait un iPhone costaud, plus épais, avec des rebords qui protège l’écran, pire avec une coque en gomme intégrée et ben…..personne ne l’achèterait !
Moi, un iPhone un peu plus épais, avec verre trempé de série, et donc plus de batterie : je signe
Pas terrible cet Iphone 7 en fin de compte. …
… les lentilles synthétiques et le traitement des optiques sont aussi employés dans le monde professionnel de la photo !!!
Bravo, très clair et très scientifique !!
« a » un coup.
C’est vrai que ça coupe chair !
Fallait bien faire des économies sur quelque chose quand même….
Quelle blague cet iphone… 1000 boules pour ce truc c’est hallucinant !
C’est une splendeur, pas un « truc ». On ne nous fera pas passer pour des décérébrés. Nous avons un standing à tenir.