Nexedi, un éditeur français de logiciels open source pour les entreprises, a décidé d’assigner le fabricant d’iPhone auprès du tribunal de commerce de Paris. Un communiqué a été publié avec les détails.

Apple Argent Finance Euro

« La raison principale qui motive notre décision d’entreprendre cette action en justice est d’aider Apple à mieux supporter, et le plus rapidement possible, les versions les plus récentes des standards du Web dont HTML5 sur la plate-forme iOS » indique Nexedi. L’éditeur en profite pour tacler Apple en notant qu’il est moins rapide que les autres pour s’adapter aux nouvelles technologies. « Le fossé entre iOS et les autres smartphones a même plutôt tendance à se creuser ».

Nexedi aimerait bien améliorer le support du HTML5 sur iOS, mais Apple l’interdit. En effet, des navigateurs tiers peuvent être proposés sur l’App Store, mais tous doivent utiliser le moteur de rendu de Safari (à savoir WebKit). Nexedi ne peut donc rien faire, tout comme les autres groupes (Google, Mozilla, etc).

Abandonner iOS pour tout miser sur Android ? Ce n’est « pas envisageable » précise Nexedi. Beaucoup de ses clients, dont les dirigeants, utilisent l’iPhone. Il se charge donc de rendre rétro-compatible le code HTML5 pour iOS pour assurer certains services. Il estime que cet effort aurait pu être utilisé pour développer de nombreuses innovations.

Pour son attaque envers Apple, Nexedi se repose sur le Code civil. En France, une loi protège les petites entreprises telles que Nexedi contre les grosses entreprises qui tentent d’imposer des contrats déséquilibrés. Nexedi espère que la justice française lui donnera raison pour débloquer la situation.