Nexedi, un éditeur français de logiciels, assigne Apple au tribunal de commerce de Paris
Nexedi, un éditeur français de logiciels open source pour les entreprises, a décidé d’assigner le fabricant d’iPhone auprès du tribunal de commerce de Paris. Un communiqué a été publié avec les détails.
« La raison principale qui motive notre décision d’entreprendre cette action en justice est d’aider Apple à mieux supporter, et le plus rapidement possible, les versions les plus récentes des standards du Web dont HTML5 sur la plate-forme iOS » indique Nexedi. L’éditeur en profite pour tacler Apple en notant qu’il est moins rapide que les autres pour s’adapter aux nouvelles technologies. « Le fossé entre iOS et les autres smartphones a même plutôt tendance à se creuser ».
Nexedi aimerait bien améliorer le support du HTML5 sur iOS, mais Apple l’interdit. En effet, des navigateurs tiers peuvent être proposés sur l’App Store, mais tous doivent utiliser le moteur de rendu de Safari (à savoir WebKit). Nexedi ne peut donc rien faire, tout comme les autres groupes (Google, Mozilla, etc).
Abandonner iOS pour tout miser sur Android ? Ce n’est « pas envisageable » précise Nexedi. Beaucoup de ses clients, dont les dirigeants, utilisent l’iPhone. Il se charge donc de rendre rétro-compatible le code HTML5 pour iOS pour assurer certains services. Il estime que cet effort aurait pu être utilisé pour développer de nombreuses innovations.
Pour son attaque envers Apple, Nexedi se repose sur le Code civil. En France, une loi protège les petites entreprises telles que Nexedi contre les grosses entreprises qui tentent d’imposer des contrats déséquilibrés. Nexedi espère que la justice française lui donnera raison pour débloquer la situation.
Chè !
Ils ont bien raison
Sa soule que le html 5 soit pas au top sur safari
Moi sincère je m’en contre fou tant que safari marche bien.
Après faut pas Peter plus haut que son… quand on est français on aime bien apparement
pour le coup c’est plutôt apple qui fait ce que tu dit
@Tof83, toi tu t’en fou peu être mais tu imagines même pas la galère que les développeurs rencontrent à cause de ça !!
Il es temps qu’Apple ne soit pas le seul décisionnaire en totalité on oblige c’était constructeur à respecter les standards Apple ne peut pas continuer à déroger à la règle parce que c’est eux
Que Apple ne soit pas le seul décisionnaire dans un produit qu’il conceptualisé, produit et a distribué?
C’est lui qui prend tous les risques en boucle, se fait taclé et on lui donne tous les jours des leçons.
OK.
C’est un comble je trouve…
Apple développe son iPhone comme il l’entend ! Il le conçois et met ce qu’il veut dedans. Vous n’êtes pas content ? n’achetez pas d’Apple, point !
Si je conçois un produit et que je décide ce que je met à l’intérieur, ça n’est pas à une autre entreprise de me dicter ce que je doit faire ou non.
+10000000000000000000000
Je précise que Chui français et qu’on est barbant à n’être jamais content, jamais satisfait, à se plaindre tout le temps de tout et n’importe quoi, surtout qd il s’agit des autrrs; mais dès qu’on nous demande des efforts, on refuse. On ne veut rien réformer mais on veut être exigent vis à vis des sociétés étrangères d’améliorer des trucs. Le Français fait iéch. C’est mon produit j’en fais ce que je veux. T pas content, Achètes autre chose 😡
Ce serait un grand pas pour les webmasters qui se cassent la tête à développer plusieurs sites pour chaque appareil !
Moi je pense qu’une société a le droit de protéger ses création et si elle ne souhaite pas que son ou ses produit sois utilisé de tel façon ou simplement détourné elle en a aussi le droit je ne suis pas Pro Apple mais un moment donné faut arrêté de craché dans la soupe et si tu n’est pas satisfait d’une boite mais que tu as envi de travailler avec bah tu t’adapte mais ce n’est pas à l’entreprise avec la quel tu à envi de bosser à s’adapter