C’est une drôle d’ambiance de type guerre froide qui semble peu à peu s’installer dans les relations géopolitiques des grandes puissances de ce monde. Et les « effets de bord » de ce retour à la suspicion généralisée (merci Snowden) sont parfois des plus improbables. Ainsi, le Telegraph nous apprend aujourd’hui que le gouvernement britannique a banni l’Apple Watch des réunions des ministres ! La cause de cette mise à l’écart est digne des films d’espionnage puisqu’il semblerait que les toquantes connectées d’Apple sont susceptibles d’être piratées..par des hackers russes (c’est à dire le gouvernement russe derrière), l’objectif des malandrins étant de se servir de l’Apple Watch comme d’un micro espion.

cabinet

Theresa May estime que l’Apple Watch pourrait être piratée par des hackers russes lors des sessions du gouvernement britannique.

Michael Grove, secrétaire britannique à la Justice, ainsi que d’autres ministres adeptes de l’Apple Watch ont donc été contraints de laisser leur montre pommée au vestiaire avant de discuter avec leurs homologues du gouvernement. On ne sait pas si cette décision fait suite à la découverte réelle d’un hack ou bien traduit plus vraisemblablement une peur grandissante face à la multiplication des tentatives de cyber-piratage de la Russie, mais une chose est sûre : l’Apple Watch est désormais bannie du gouvernement post-Brexit de Theresa May. A noter que le précédent gouvernement dirigé par James Cameron n’avait pris aucune décision de ce type.