Apple a décidé de rentrer un peu plus dans les détails concernant le retrait de l’application Dash il y a quelques jours. Le développeur a vu son compte fermer parce qu’il aurait manipulé des avis sur l’App Store.

dash-application-mac

Aujourd’hui, Apple a fait savoir à The Loop que le développeur disposait de deux comptes avec 25 applications au total. Au total, 1 000 faux avis ont été postés sur l’App Store : une partie était des avis positifs laissés sur ses applications, une autre partie était des avis négatifs postés sur des applications de concurrents. Apple ajoute avoir averti le développeur il y a déjà deux ans pour qu’il arrête cette pratique, mais le développeur n’a pas répondu aux requêtes. Apple a donc pris la décision de retirer Dash et de fermer son compte développeur.

Le développeur derrière Dash a réagi depuis la réaction d’Apple. Il a publié l’enregistrement de son dernier appel passé avec un employé d’Apple. Sur son blog, il explique notamment ne pas avoir été averti comme Apple le proclame. De son côté, le fabricant d’iPhone l’a invité à rédiger un article sur son blog pour rétablir la vérité et son compte pourrait être rouvert éventuellement.

À ce jour, le compte est toujours fermé et les applications, dont Dash, sont toujours indisponibles. L’affaire a fait le tour des sites dédiés à Apple, le développeur espère bien que l’exposition publique lui permettra de retrouver son compte. C’est mal parti pour l’instant.