A l’instar de Nintendo, Sony souhaite capitaliser sur les licences de ses studios tiers (ou de son propre studio) afin d’investir le marché du jeu vidéo mobile, qui est devenu depuis 2 ans nettement plus rentable pour les éditeurs que le marché « conventionnel » des consoles et du PC. Selon le Wall Street Journal, généralement très bien informé, Sony prévoirait ainsi de sortir 6 jeux sur iOS et Android d’ici à Mars 2018 et l’annonce officielle serait faite avant la fin de l’année. C’est en fait ForwardWorks, la filiale de Sony montée en avril dernier, qui se chargera de ces conversions mobiles.

the-last-guardian-listing-thumb-01-ps4-us-13jun16

The Last Guardian sur iOS ? Ce n’est plus un doux rêve…

Le nom des titres en préparation a de quoi susciter l’enthousiasme des joueurs mobiles puisque le très bon jeu de golf Hot Shots Golf serait sur la liste, ainsi que ...The Last Guardian (!!!) le jeu développé depuis 7 ans (!) par la Team Ico (et qui débarquera sur PS4 au mois de décembre). Le puzzle game I.Q.: Intelligent Qube serait aussi du voyage. Si l’information se confirme, c’est évidemment un grand coup de la part de Sony, même s’il faudra prendre notre mal en patience puisque toutes ses annonces devraient concerner en premier lieu le marché japonais.

hot-shot-golf

Le mignon et très addictif Hot Shots Golf passerait lui aussi sur mobile …

Sony acte donc du fait que les japonais délaissent la télé et les consoles « classiques » au profit des consoles portables mais surtout du mobile. Et cela tombe bien pour Apple puisque les iPhone représentent au Japon plus de la moitié de la base installée de smartphones et plus du tiers des ventes de mobiles.  Sur un plan tout à fait personnel, The Last Guardian fait partie de mon top 3 des plus grosses attentes vidéo-ludiques; vous imaginez donc mon excitation à la perspective de retrouver ce jeu sur mon iPhone…