Tim Cook s’est entretenu avec le journal japonais Nikkei où il a notamment évoqué la création du centre de recherche et développement d’Apple qui ouvrira ses portes au Japon d’ici les prochains mois. Selon le patron d’Apple, ce centre sera différent des autres, notamment ceux que va accueillir la Chine. Les ingénieurs sur place vont notamment s’occuper de l’intelligence artificielle.

Tim Cook WWDC 2016

L’intelligence artificielle semble un point clé chez Apple et Tim Cook l’a souligné une nouvelle fois ici. « Nous voulons que l’intelligence artificielle augmente votre autonomie, recommande de la musique aux abonnés d’Apple Music, vous aide à vous rappeler où vous avez garé votre voiture », tels sont des arguments avancés par le patron d’Apple.

Il ajoute que les smartphones sont encore récents, Apple n’est sur le marché « que » depuis 9 ans. « Nous ne sommes même pas encore des adolescents » souligne Tim Cook. Il pense dans tous les cas que l’intelligence artificielle est un élément clé pour avancer, « je pense qu’il y a un futur incroyable devant nous ». Il n’est pas rentré dans les détails.

En 2017, l’iPhone fêtera ses 10 ans et toutes les rumeurs suggèrent qu’Apple mettra le paquet en termes de nouveautés. Depuis 2014, le design de l’iPhone n’a pas bougé. Un nouveau design et de nombreuses nouveautés (dont un écran qui occupe toute la surface avant) devraient arriver l’année prochaine. Il est possible qu’Apple fasse aussi le nécessaire avec de l’intelligence artificielle.